Vogue Knitting Live

C’est quoi ?

Un salon consacré au tricot qui dure 3 jours : le vendredi fin de journée, le samedi et le dimanche jusqu’au milieu d’après-midi.
Ce salon est organisé par le magazine Vogue Knitting depuis maintenant 10 ans.
Il permet de découvrir des teinturiers indépendants, des objets autour du tricot, des boutiques locales et également d’assister à des classes thématiques.
En comparaison avec l’Aiguille En Fête (AEF pour les intimes), c’est plus petit et plus cosy. Par contre la luminosité n’est pas toujours top. Heureusement beaucoup d’exposants ont installé des lampes afin que l’on puisse vraiment apprécier les jeux de lumières.
Il ne faut par contre pas s’attendre à être au calme. Dès l’ouverture, le vendredi à 17h c’est plein à craquer. Ça commence sérieusement à se vider vers 19h.
Par contre le dimanche après-midi l’ambiance est plus détendue ! Bon y’a aussi moins de choix  de laine !!

La guest de ce reportage: Lillie (merci!)

C’est où ?

Le salon a lieu sur 3 étages de d’hôtel New York Marriott Marquis
1535 Broadway (between 45th and 46th Streets)
C’est globalement vers Times Square.
Deux étages sont consacrés à la laine et autres objets se rapportant au tricot et un étage est dédié aux classes.

C’est quoi la laine ?

On trouve beaucoup de laines issues de teinturiers indépendants quasiment introuvables en magasins physiques aux US et ailleurs.
Pour en citer quelques-uns :
– Swift Yarns
– Fuse fiber studio,
– Fuzz family,
– Ritual Dyes
– Neighborhood Fiber Co.
– …
Une petite odeur de France et d’Europe avec la Fée Fils, la Bien-Aimée ou encore Tréliz.

Personnellement, je n’ai pas une culture folle concernant les teinturiers présents. Mes yeux se sont contentés d’apprécier certains teinturiers plus que d’autres.
Par exemple , Magpie a des couleurs tellement lumineuses et soyeuses. On a envie de se lover dedans. Gros coup de cœur sur ses couleurs.
Ou encore Cat sandwich qui a des couleurs dingues avec pas mal de speckles. Ce n’est clairement pas chez eux que j’irais prendre de la laine pour un pull mais pour un châle ou des chaussette cela me semble top ( je suis assez classique !).
Et gros coup de cœur pour la marque Utopia bath ldt qui vend des produits autour de la laine : des savons avec de la laine feutrée autour pour se faire un gommage, des crèmes à mains à base d’huile de filage,… Les odeurs sont tellement délicates !!

Magpie
Cat sandwich
Oink ( plein de laine à chaussettes!!)

C’est cher ?

La laine est globalement plus chère aux Etats-Unis qu’en France. Il faut compter 28/35$ par écheveau de 100g en moyenne.
Le prix de l’entrée au salon dépend également de votre jour de venue.
Les 3 jours sont à 40$. A noter que le samedi étant la journée la plus longue d’exposition et la plus fréquentée, les places coûtent 30$ .

C’est bien ?

J’ai eu la chance d’y aller le vendredi avec 4 autres françaises :
Imogène au début,
Aurélie
Elodie
– Et enfin Marie-Amélie
Un plaisir d’être avec elles.
Les voir toucher la laine pour imaginer de futurs designs, trouver leur combo pour des tests, passer du temps à tricoter ensemble (pas de spoil mais un des futurs designs de Marie-Amélie est juste incroyable),…
Et cherry on the cake, j’ai pu également y croiser une amie assistant au tricothé de ma ville, Géraldine de la marque The Wanderink Flocks,…

A noter que de nombreux designers connus déambulent dans le salon. Toujours pareil, ma culture tricot étant balbutiante, personnellement je ne les reconnais pas !

Lillie and Susanne Sommer

Enfin, avec le groupe de tricot KnittingaroundNewYork, nous avons terminé dans un bar pour un tricothé. Il faudra que je vous parle plus en détail de ce groupe.
Malgré une soixantaine de personne inscrites, nous n’étions qu’une vingtaine. L’ambiance était vraiment agréable. Beaucoup de débutants viennent à ces rencontres ce qui permet de les aider et surtout beaucoup d’expat’sont présents !

Bref une après-midi et une soirée bien remplies d’échanges autour de notre passion !

J’y suis également retournée le dimanche après-midi avec Kristen une amie américaine qui a, par le passé, fait de la teinture et aidé à tenir une boutique de laine.
Nous avons pu aider notre amie Géraldine à prendre quelques pauses de son stand, papoter avec de nombreux exposants qu’elle connait, et juste déambuler tranquillement dans les allées.

Y aller ?

Si vous aimez la laine et que vous êtes dans le coin OUI !
Plaisir des yeux garanti.
(Moins pour le compte-bancaire en cas de craquages !)
Personnellement je n’ai craqué que sur un écheveau de 50g de laine à chaussette cat sandwich. Je commence à m’apercevoir que je tricote moins vite que je n’achète ! Donc j’essaie de limiter !
J’ai également pris quelques savons et crème à laine solide chez Utopia bath ldt (ça sert toujours !!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s