Recréer un vêtement à partir d’un existant

TUTO Caleçon pour enfant

C’est quoi ?

J’avais vu/lu qu’il était possible de refaire un vêtement à partir d’un existant. N’ayant pas d’imprimante durant la période de confinement, je me suis dit que c’était une bonne idée pour changer de patron !
Je vous détaille la marche à suivre juste en dessous.

Il faut quoi ?

Pour ici, un caleçon qui commence à être pas mal usé (en taille 5 ans) et quelques petites chutes de jersey et un élastique large à caleçon.

C’est compliqué ?

1. Regarder et couper votre caleçon sur les coutures.
Ici je n’ai que deux pièces :
– le dos et devant du caleçon : je le coupe à moitié pour avoir une symétrie parfaite lors du report du patron.
– la pièce devant qui est faite en miroir et en 4 exemplaires : intérieur et extérieur.


2. Reporter ces pièces sur votre tissu.
Attention à ajouter vos marges de coutures : 1 cm partout sauf au niveau des cuisses (2 cm pour l’ourlet).
Personnellement, j’ai pris un peu plus de marge pour créer une taille hybride type 5.5ans et regardant un caleçon 6 ans pour comparer.
Je n’ai pas coupé l’élastique de ceinture car il m’a permis de ne pas m’embêter à ajouter de marge à cet endroit.
On se retrouve donc avec 4 pièces pour l’empiècement de devant ( 2 avec l’arrondi à droite et 2 avec l’arrondi à gauche) et un corps.

3. Prenez votre pièce de corps et deux pièces empiècements devant.
On les place ainsi :
– dessous : empiècement endroit vers vous
– au milieu la pièce de corps
– au-dessus un empiècement envers vers vous.
Epingler et coudre au point zig zag ou avec votre surjeteuse.
Faire pareil de l’autre côté.

4. Mettre endroit contre endroit les deux empiècements intérieurs.
Epingler et coudre au point zig zag ou avec votre surjeteuse.

5. Enrouler le corps du caleçon ( comme quand on roule son duvet de camping !). Puis, mettre les deux empiècements du dessus endroit contre endroit. Epingler et coudre au point zig zag ou avec votre surjeteuse.

6. Epinglez le fond du caleçon endroit contre endroit en faisant correspondre les morceaux. Epingler et coudre au point zig zag ou avec votre surjeteuse.

7. Faire un ourlet sur le bas de chaque jambe en faisant un rentré de 1 cm puis un second de 1 centimètre. Piquer à l’aiguille double pour un rendu plus joli.

8. Couper la bande d’élastique à la longueur souhaitée – penser à ajouter 2 cm en tout pour la marge de couture. Endroit contre endroit fermer au point élastique ou avec la surjeteuse votre élastique.

9. Fixer votre élastique avec des épingles envers contre l’endroit du tissu à 1 centimètre du haut du caleçon. Piquer soit à l’aiguille double soit au point élastique. Pour plus de sécurité, je refait à quelques millimètre de la premières couture une seconde couture. 10. Admirez votre œuvre !!

C’est quoi le tissu ? C’est cher ?

Ici deux mini restes de cousettes d’environ 20 cm de haut et 40/50 cm de large.
Au final le coût est très peu élevé.
Les élastiques ont dû me couter 2€ du mètre – et, j’ai utilisé moins de 50 cm pour chaque.
Coût de revient approximatif : 2/3€ par pièce.

C’est bien ?

C’était un peu la grande aventure de tester cette méthode et pari réussi : mon mini est ravi et moi heureuse de voir des minis chutes utilisées ! Et surtout il est ravi du confort après avoir testé les deux modèles !

Bref une bonne idée pour ceux qui n’ont pas d’imprimante !

Publicité

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s