Box « Monkeys Friends » de Tilda Classic

C’est quoi ? Il faut quoi ?

Il y a  deux ans et demi, quand j’ai appris à coudre, une amie m’a offert cette box.
Le principe : tout le matériel nécessaire pour fabriquer deux peluches singes d’une hauteur de 60cm. Il vous faut juste ajouter de la ouate, du fil assorti et broder les yeux (ou mettre des yeux de sécurité).

Je ne connaissais pas cette marque Norvégienne auparavant. Ils proposent de nombreux patrons gratuits sur leur site si cela vous tente !


C’est compliqué ?

J’aurai envie de dire les deux : oui et non !
Pourquoi ?
Déjà les explications ne sont pas claires sur la progression d’assemblage. Et les dessins souvent peu explicites ! Après, on reste sur des coutures simples avec quelques courbes. Il faut juste bien penser à les cranter avant de retourner les tissus pour éviter que ça ne tire sur les coutures. Attention, ce point n’est pas noté sur le patron.
Après, le peu de largeur et la longueur des pièces rendent compliqué les étapes de retournement et de remplissage des parties du corps. Par exemple coudre, retourner et remplir la queue d’un singe m’a pris 20/25 minutes. Bref c’est long, très long !
Et comble du plaisir, chaque pièce doit être fermée à la main soit 9 coutures par singe et chaque partie du corps se coud à la main à sa voisine.
Donc oui rien de réellement compliqué, mais au moins 5/7h de travail par singe !

C’est quoi le tissu ? C’est cher ?

Le tissu est un coton assez épais avec des imprimés juste sublimes ! Le seul vrai et gros plaisir de cette couture pour moi !
Dommage j’ai très peu de restes !
Les kits peuvent encore se trouver sur quelques site anglais à environ 28€ pour le couple de singes ou peut être dans les rayons DIY de chez Truffaut s’il en reste.

C’est modifié ?

J’ai suivi scrupuleusement les consignes sur le premier singe (le bleu avec des roses). Et, j’ai eu des ratés sur le collage des pièces du visage qui ont un léger excès de tissu.
Pour le second j’ai corrigé cela en cousant les 4 morceaux ensemble puis j’ai collé la partie claire au tissu après. Le rendu est parfait. Et, pour faire moins de coutures à la main, j’ai cousu directement les oreilles à la tête. Malheureusement ça ne marche pas pour le reste du corps !

C’est bien ?

Si mon loulou n’avait pas lourdement insisté, très clairement le second singe n’aurait pas été cousu ! Bref, je déconseille sauf si vous voulez vous dégoûter de la couture ou si vous adorez les finitions à la main !
Par contre mini est ravi. Les singes s’accrochent un peu partout dans la maison !
Et, merci le confinement de m’aider à vider mes stocks !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s