Faire une housse de table à repasser – TUTO GRATUIT

C’est quoi ? C’est compliqué ?

Le genre de couture que je repousse tout le temps : so boring !
Mais, ma précédente housse de table à repasser ayant des trous, j’ai enfin trouvé le courage de me remonter les manches.
Vous trouverez, ci-dessous, le pas à pas en image, si vous voulez tenter de vous en faire une. C’est une couture assez simple.

Il faut quoi ?

Un tissu permettant de recouvrir votre planche en incluant de grandes marges autour. J’ai pris la partie la moins large comme droit fil pour économiser du tissu ! Idéalement, il vous faut un tissu en coton épais de type ameublement. Ca permettra une meilleure tenue dans le temps.
Un long élastique fin ( 0.5/ 0.7 cm de large ici) : j’ai utilisé environ 1.7 m pour une planche ayant un contour d’environ 3.20m.

C’est quoi le tissu ? C’est cher ?

Le tissu provient de chez Mondial tissus dans leur rayon « tissus d’ameublement ».
Je l’avais eu en fin de soldes à moins de 4€ le mètre. Je voulais en refaire des housses de coussins avec. ( J’ai encore assez de métrage mais aucune motivation !)

Les élastiques viennent de la trousse de couture de ma mamie : 5.40 francs les 3 mètres – a priori ça date ! Les élastiques sont un peu faiblards – usés avant d’avoir servis !

Bref un projet à moins de 3€ – ça vaut vraiment le coup !

Je fais comment ?

1. Poser votre table à repasser sur votre tissu.

2. Dessiner les contours de votre planche en ajoutant environ 8 cm de marge ( pour que le tissu se tende bien en dessous de la planche). Couper votre tissu.

3. Préparer les ourlets. Faire un premier replis à 0.5 cm. Puis un second à 2 cm. Epingler.

4. Coudre à 1.5 cm du bord, au point droit, pour laisser de la place à votre élastique pour passer. Laisser une ouverture de 3 à 4 cm pour passer l’élastique.

5. Se munir d’une épingle à nourrice pour faire coulisser l’élastique. S’assurer au préalable qu’elle ferme bien. ( l’épingle qui s’ouvre au milieu, quelle galère !)
Essayer de répartir l’élastique au fur et à mesure en répartissant le tissu.


6. Ajuster la longueur de votre élastique en plaçant votre housse sur votre table à repasser. Il faut que ça serre bien sur le dessous. Une fois la longueur déterminée, coudre les deux bouts de l’élastique (point élastique ou zig zag). Et finir de coudre l’ouverture laissée sur le tissu au point droit.
A noter : on peut aussi voir pour mettre une ficelle à serrer à la place de l’élastique qui est une denrée rare en ce moment ! Dans ce cas, laisser une ouverte pour le serrer et desserrer.

C’est bien ?

Ce n’est clairement pas la couture la plus récréative au monde mais, je suis ravie de m’être motivée et du résultat !
A votre tour !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s