10 mois d’expatriation et plus de deux mois avec Mister Covid

Déjà 10 mois de notre nouvelle vie et plus de deux mois au ralenti comme beaucoup de monde. Écoutant énormément la radio française, j’entends tellement d’inepties sur la situation aux USA que je voulais vous donner notre point de vue de l’intérieur.

A noter qu’aux USA, nous fonctionnons par Etat. Chaque Etat suis les recommandations de son gouverneur. Certains Etat non pas eu de confinement ou sont en train d’en sortir.
Finalement, Donald n’a pas trop d’impact sur notre vie à part dire que les Etats de New York et du New Jersey ont « la peste ».
Bref, ici je vous parlerai un peu de notre situation dans le New Jersey.

Ah oui, autre spécificité, certaines villes appliquent des consignes supplémentaires également comme le couvre-feu (20h/ 5h dans ma ville par exemple).

Profiter de la vie au ralenti pour voir les fleurs grandir…

Beaucoup de cas ?

A l’heure où je prépare cet article, nous en sommes à plus de 90 000 morts sur l’ensemble du pays. Soit ça parait beaucoup, mais le pays est 18 fois plus grand que la France et nous sommes environ 5 fois plus nombreux. Donc pour moi, ces chiffres sont non comparables à la France.
Et, comme en France, des hôpitaux d’appoint on était construits – 8 au New Jersey. Et, à ce jour il n’en reste que 6 en fonction. Les services de réanimations ont été débordé mais pas saturés : on est monté à environ 80% d’utilisation des lits avec respirateurs ( 26% en fonction à ce jour).
La courbe des cas est décroissante dans ma partie du New Jersey depuis le 14 avril.

Les rues complètement vides ou presque…

Les écoles ?

Fermées jusqu’à septembre pour le moment pour tout notre état. Pour l’instant les camps d’été sont peut-être envisageables ! A voir !
Les écoles ont toutes fermées entre le 10 et le 13 mars.

Mais, que ce soit pour mini ou pour moi, nous avons et avons eu des alternatives.
Mini a des classes virtuelles chaque jour avec ses maitresses de français et d’anglais de 8h45 à 12h. Et, 2 fois par semaine une classe virtuelle de soutien en anglais en après-midi. Il n’est bien sur pas en autonomie (5 ans) mais, arrive à bien suivre avec nous dans le coin. Et surtout il « voit » ses copains chaque jour.
A ces heures en ligne, s’ajoute 30 minutes à 2h en plus les après-midi avec nous pour terminer ses devoirs et projets. C’est clairement un programme top pour lui mais lourd à gérer pour nous autre !

Pour ma part, j’ai eu des Visio pour remplacer mes cours d’anglais. C’était clairement moins agréable et moins fluide. Mais au moins j’ai eu une certaine continuité !

Nos bricolages avec mini!

Le travail ?

Monsieur est en télétravail depuis le 12 mars. Pour le moment, il y reste au moins jusqu’au 12 juin.
Et, mon travail (de 2 à 20h/ semaine- plutôt 15/20h depuis le début du confinement) est déjà en télétravail donc pas de changement pour moi.
Bref, comme beaucoup de parents on jongle avec l’école de mini et nos obligations. C’est sport mais ça marche presque !

Concernant les américains, malgré ce qui est dit en France, il y a une sorte de chômage. Mon état fixe le montant à 2400$ par personne et par mois. A cette aide de l’Etat s’ajoute les aides du pays et des villes. Certains gagnent plus actuellement qu’en temps normal. Cette aide a été mise en place pour 90 jours pour le moment.
Après beaucoup plus de personnes travaillent encore comme les ouvriers de chantiers, les jardiniers,…

Les bonnes journées de télé travail!

Les commerces ?

Tout a fermé assez vite entre le 13 mars et la fin mars..
Seuls les magasins de première nécessités sont restés ouverts mais pas les boulangeries ( nécessaire qu’aux français à priori, sniff !). Et, depuis mi-avril, nous devons avoir la bouche couverte ( foulard ou masque) pour rentrer dans un magasin. En cas de non-respect, on n’entre pas !

Certains restaurants sont restés ouverts uniquement en « pick up » avec obligation du port du masque pour un retrait des commandes.

Dès le 18 mai, les petits commerces non essentiels peuvent ré ouvrir officiellement pour faire des retraits de commandes. En réalité, nombreux sont ceux qui le font déjà avec des livraisons à domicile pour ne pas couler.

Le vide dans les magasins les premières semaines – c’est mieux depuis mai!

Les sorties ?

LA grosse différence avec la France.
Pas de limitation horaire ni de limitation de distance pour nos sorties depuis le début.
Et finalement, on s’aperçoit qu’on ne sort pas 1h au quotidien en semaine.
Par contre, le week-end, nous partons faire régulièrement de la randonnée durant 3/4h  mais sans faire de pique-nique qui sont interdits pour le moment !
On garde au mieux nos distances sociales ( 2m ici) au début des randonnées, puis après 2 km on est souvent seuls au monde !

La vie sociale ?

Rien ou presque !
On discute avec nos voisins d’un jardin à l’autre, quelques visio avec les amis de France et les amis aux US, des appels avec la famille et les amis plus souvent…bref pas mieux pas pire qu’en France ! A noter qu’officiellement il n’est pas interdit de voir de monde, mais, c’est vivement déconseillé.

Pour garder le lien social,  nous pouvons par exemple faire des « drive birthday ».
Le principe : on se donne rdv à une heure précise devant la maison d’un enfant. On ouvre les fenêtres, les toits des voiture et on chante, on discute en restant dans la voiture ! Gros plus, les policiers peuvent passer, sirènes allumées, souhaiter l’anniversaire aux enfants.

Vers un déconfinement ?

Bonne question !
Notre gouverneur ne préfère pas annoncer des évolutions trop en avance. En général, ce qu’il annonce à ses conférences quotidiennes est applicables sous 24/48h.

On s’impatience comme tous le monde. Mais on essaie de se dire que notre situation n’est pas si mal finalement !

Bon courage à tous !





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s