Top Tibbo

C’est quoi ?

Un débardeur simple et rapide à coudre de la créatrice Anna Rose Patterns. Normalement ils sont à porter proches du corps. Mais, pour éviter de marquer ma bouée, j’ai coupé le top en taille 40.

Ce patron est offert et c’est clairement un très bon basique. La créatrice le propose en 4 versions :
– dos classique avec deux niveaux de décolletés sur le devant – ma version grise est l’option décolleté prononcé,
– dos décolleté et idem deux niveaux de décolleté sur le devant. Ayant eu un problème de mise en page au niveau impression, je n’ai pas vu tester ces versions-là. On verra quand je rencontrerai une nouvelle imprimante !

Il faut quoi ?

Des petites quantités de jersey : il est recommandé 80 cm. Le top passe dans 60 cm mais dans ce cas-là le biais se fera soit avec des élastiques ou un autre jersey.
Pour le col et les emmanchures, 3 choix sont proposés : du biais avec le même tissu, des élastiques à lingerie ou un biais élastique pré-plié.
Il vous faudra également une aiguille double pour les surpiqûres.

C’est compliqué ? C’est modifié ?

Non le patron est simple et accessible. La créatrice nous donne plus de détails sur son blog pour les finitions avec un pas à pas en image.

L’assemblage des deux morceaux principaux prend moins de 10 minutes et permet de vite valider la coupe.
Après la partie la plus longue est la pose des biais. Ce n’est clairement pas ce que j’ai le plus l’habitude de faire. Mais, en prenant son temps c’est assez simple et ça donne des finitions très belles et propres.
J’ai testé 3 finitions :
– le biais dans le tissu principal : impeccable ! ça réduit juste la largeur du col et des emmanchures. Mon jersey vert étant très fluide, il n’y a aucune sur épaisseur !
– le biais avec un élastiques à culotte pour la version grise à pois : je n’avais clairement pas assez de tissu ici pour pouvoir faire du biais. La pose des élastiques est je trouve plus rapide et surtout ca habille le top. Sous un pull ça sera vraiment très sympa cet hiver !
– le biais dans de la dentelle : ooohhh la mauvaise idée ! Ma dentelle n’étant pas élastique, elle fait bailler l’arrière de l’encolure. Cette méthode est largement déconseillée dans le patron. Pour y remédier j’ai fait une pince ( à l’arrache) à l’arrière sur chaque bretelle. On ne les voit pas et j’ai rattrapé mon coup. Bon c’était ma toile, au pire ça me fera un top pour dormir !

C’est quoi le tissu ? C’est cher ?

Juste avant le « stay home order », je suis allée faire du « bénévolat » chez Fabcrap dans Brooklyn. En échange de quelques heures de travail, on repart gratuitement avec environ 2.5 kg de tissus et accessoires. Les qualités sont variables et dépendent bien entendu des arrivages.
Ici le gris clair et la version verte en font partie. Le gris (à paillettes – mais compliqué à rendre en photo) est très mou et fuyant. A porter c’est un bonheur. A coudre une horreur !
Le vert est également très léger et simple à coudre. La qualité est vraiment top !

Quand au gris, c’est un des tissus contrastant que j’avais eu dans une craftine box . Le patron ne m’avait pas plu et, avec le tissu principal, j’avais fait un autre top . (bon clairement j’ai vite arrêté les box – je ne les ai pas trouvée top top !).

Bref, entre le patron gratuit, les tissus gratuits, les élastiques à lingerie, le reste d’une box et les fils, je pense avoir dépensé environ 10€ pour les 3 hauts. De la couture rentable.
Et vu la météo ici, ils vont être portés et usés les 4 prochains mois !

C’est bien ?

Oui je suis ravie de ces 3 top !
Et j’ai de suite revalorisé mes chutes en faisant deux caleçons pour monsieur. Bizarrement le gris à paillettes ne le branchait pas….bizarre !

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s