White Mountains et Portmouth – New Hampshire – Circuit sur 6 jours

C’est un autre des 6 états situé dans la Nouvelle Angleterre. Clairement pas le plus peuplé  (1.3 million d’habitants), ni le plus grand.
Mais par contre que de grands et beaux espaces et une petite bande côtière de 29 km.
Cet état est très réputé pour le ski et les randonnées selon la saison.

A noter: cet état est très peu touché par le Covid (environ 6 500 cas et 400 décès à ce jour) et clairement les distances sociales de 6 feets ne sont pas toujours respectées mais le port de masque est à peu près correct dans les lieux clos et les lieux ouverts avec du monde. En même temps avec « live free or die » comme devise, on ne peut pas être parfait !

Ci-dessous un aperçu de ce qu’on peut y faire et voir.

De la randonnée dans les White Mountains bien sûr !
Je vous conseille de regarder le site du New Hampshire pour voir et choisir ce qui vous intéresse et d’aller sur ce site pour connaitre les dénivelés et difficultés de chaque randonnée. Certains accès sont payant avec un nombre d’entrées par horaire pour limiter l’affluence.

Une des randonnées les plus classique est de monter au Mont Washington qui cumine à 1916 m. Différents sentiers vous y mènent mais, attention c’est long et assez sportif. Avec nos amis et les enfants, nous n’avons fait qu’une partie jusqu’à un refuge, soit environ la moitié de la montée. Et vraiment c’était beau et sportif : environ 9 km et 600m de dénivelé.

Nous sommes également allé à Flume Gorge. Le circuit fait 4 kms et est très bien aménagé pour une marche tranquille avec un dénivelé limité ( +170m). Le spectacle est splendide et reposant, et surtout frais grâce à l’eau.
A noter, l’entrée vous coûtera 16 $ par adulte et 14$ dès 6 ans.

Bien penser à regarder pour les tiques en fin de journée. Toute la Nouvelle Angleterre est infectée. La maladie de Lyme tire son nom d’une ville du Connecticut voisin.


Des baignades dans les lacs ou les rivières.
Certains lacs sont dans des « national state Park ». Les accès sont limités à ce jour. Il faut bien vous renseigner, voire réserver sur le site précédemment cité.
Pour les rivières, il ne faut pas hésiter à s’arrêter sur un bord de route. Les eaux sont fraiches (+16/20°C) et agréables !
Attention des sangsues sont présentes sur les différents points d’eau. Rien de douloureux mais penser à checker !

Des balades à bords de vieux trains – un plaisir pour les grands et les petits !
De nombreux choix s’offrent à vous. Certaines excursions étant assez longues, un  repas est prévu durant le voyage.
Le trajet de train que nous avons choisi, la Conway scenic (1h), est passé très vite. Les paysages ne sont pas à couper le souffle mais la beauté du train de 1924 est un ravissement à lui tout seul. Et puis c’est agréable de se faire porter un peu non ?

Et pourquoi pas également  profiter un peu de la côte avec le joli port de Portsmouth.
Au programme un joli centre-ville avec des maisons de briques rouges, des maisons colorées et de beaux jardin. C’est mignon et reposant.

Coté visite, le musée à ciel ouvert de Strawberry Banke, nous offre la possibilité de voir et rentrer (hors période covid) dans les maisons du premier quartier des colons Européens du New Hampshire. Des acteurs retracent différentes époques de la vie de ce quartier avec des petites histoires.
Le musée doit être clairement plus vivant et attractif quand il est ouvert à 100% mais les jardins sont sublimes.


Et, je ne pouvais pas quitter le New Hampshire sans passer dans une boutique de DIY non ?
La boutique de Portsmouth Fabric regorge de jolis tissu de coton et d’un peu de jersey et petit matériel. L’accueil est discret mais agréable.

Ha oui et coté cuisine, le Maine étant l’état voisin, le homard est un produit simple à trouver. On trouve aussi pas mal de recettes plus cuisinées autour des poissons. Bref régalez-vous !

Tacos de poissons, quinoa et maïs

Bref un joli petit état qui mérite son arrêt sur quelques jours !
Alors ça vous tente ?






1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s