Parc national de Yellowstone – Article 1

Et voici la suite de notre road trip. Enfin le point de départ pour construire ce voyage en fait !
Vu la longueur de cet article et le nombre de photos, je vais le couper en deux morceaux !

West Thumb

Ce qui est fascinant dans ce parc, c’est qu’en quelques kilomètres on passe de grandes vallées vertes, puis des terrains pleins de geyser et d’acide, à de belles rivières, de grands lacs, des canyons. Bref de la magie tout au long de la route !

Je vais tenter de vous décrire nos différents parcours sur chaque journée. On y est resté 5 jours temps plein : c’est vraiment l’idéal pour bien découvrir cette petite beauté !
On peut, bien sûr, aller plus vite, mais avec mini (6 ans), le but est surtout de ne pas trop le fatiguer, pour qu’il soit le plus longtemps possible en forme et intéressé !
Nous n’avons pas testé de randonnées, même si le parc est très connu pour ceci également. J’avoue que le conseil se munir d’une bombe anti-ours m’a découragé. En plus, il est conseillé d’être 3 et de faire du bruit (bon ok à nous deux on fait du bruit pour 3 !).

Hayden Valley et ses bisons

Frais d’entrée : 35$ de frais d’admission par voiture et le ticket est valable 7 jours.
Et surtout, lisez bien le guide visiteur remis par les rangers. Vous y trouverez notés les différents points de travaux, les fermetures de routes et micro-zones de couvertures téléphoniques selon les opérateurs.

Coté logement, je vous conseille vivement de dormir dans différents « villages » du parc pour limiter les temps de trajets. On roule entre 25 et 45 mph (40 à 70 km/h) et les courtes distances deviennent vite très très longues.
A priori, il faut réserver les logements plusieurs mois, voire une année en avance. Et bien, à l’arrache 8 jours avant, en cette année covid, il y avait des places presque partout. Les logements sont par contre, assez chers et j’aurais tendance à vous conseiller le camping (et de bien vous couvrir :il fait entre +1/10°C la nuit  contre +22/35°C en journée! – températures de mi-août).

Point Covid
Interdiction de manger à l’intérieur, distributeur de solution hydroalcoolique partout et port de masque obligatoire en intérieur et fortement conseillé dehors (je dirais ok pour 70% des gens).
Pour la petite histoire, je me suis enfermée hors de mon logement (en pyjama avec mon tricot ….ahh la vraie zézette quoi) et je me suis faite bien remonter les bretelles, dans le hall de l’hôtel. Heu désolée, je n’ai pas de clé, pas de masque…help ! (On m’a donné les deux !)


Ci-dessous les points d’intérêts des différentes sections que nous avons parcourues.

Coté vie sauvage

On a pu croiser un renard qui nous a coupé la route, quelques écureuils, beaucoup de corbeaux et des chipmunks. Bon ok ce n’est pas le plus intéressant !
Mais on a surtout pu voir de très près des Wapitis (Elks). Un grand groupe d’une quinzaine d’individus nous ont même crée un bouchon un soir ! Tout le monde voulait s’arrêter et comme les routes n’ont qu’une voie, c’est rapidement la catastrophe (on a contribué à ce bouchon !) ! Quel plaisir, ça parait tellement beau et calme !

Et surtout, gros gros bonheur, nous avons croiser sur 3 jours, des bisons sur notre route, voire au milieu de la route ou encore sur une de nos visites ! Incroyable, magique, on était aux anges !

Bref penser à rouler doucement en regardant bien au loin et sur les côtés !

La route entre l’entrée Est et Old Faithful – ½  jour

Sylvan pass

Un joli petit lac, peu de temps après notre entrée dans le parc. L’eau est limpide et de suite on se dit waouh !

Lake village – Yellowstone Lake

Il est d’une grandeur et d’une splendeur et surtout on le suit assez longtemps (et c’est tant mieux) !
Mini m’a dit à plusieurs reprises : « tu es vraiment sûre que ce n’est pas la mer ? C’est grand quand même ! »
Il y a des points d’arrêt régulièrement sur la route. L’appel du café se faisant, on s’est posé au niveau de Lake village pour juste regarder le paysage !

West Thumb

Un arrêt magique ! Tout d’abord, nous avons eu l’immense chance de voir un wapiti autour des bassins d’eau chaudes. Incroyable !
Et puis ce parcours de planches autour des bassins Abyss Pool, Black Pool, la vue sur le lac,… nous ont juste émerveillés, malgré la fatigue de fin de journée !

Kepler Cascades

Un arrêt rapide pour voir depuis un belvédère une belle et grande cascade.
J’ai dit rapide l’arrêt : 20 secondes de marche, 5 minutes et waouh et hop on repart !

De Lake Village à Canyon Village – ½ jour à 1 journée

Mud Volcano

Un petit chemin sur des pontons de bois avec beaucoup de petits basins de couleurs grisâtes avec odeurs garanties. Pas le chemin le plus impressionnant au niveau beauté, mais celui qui nous aura le plus plu ! Un bison a décidé tranquillement de parcourir à quelques dizaines de centimètres le chemin avec nous. Magnifique et angoissant. C’était un beau gros mâle qui n’en avait que faire de nous (ouf !).

Sulfur cauldron

Un petit arrêt express sur le bord de la route : quelques bains de boue bouillonnants à admirer !

Hayden Valley

Une belle et grande vallée qui regorge de troupeaux de bisons. A partir de 15/16h, ils remontent tranquillement vers et sur la route. Vraiment très beau à voir !  Et surtout une très jolie surprise, notre guide ne parlait pas de bisons dans ce coin-là. Mais, vu les pancartes, le troupeau ne bouge pas trop du coin !

Upper falls view – South Rim drive

Au premier parking, vous aurez une vue sur de sublimes chutes d’eau. Après libre à vous de continuer par une randonnée ou de reprendre la voiture !

Brink of the lower falls – North Rim Drive

Encore une fois, le parc change complétement de facette ! On y découvre un immense canyon avec des chutes d’eau tellement grandes et puidssantes. Je ne m’y attendais pas du tout et quel plaisir.
Comme pour South Rim drive, vous pouvez découvrir les points d’intérêts avec de la randonnée ou en déplaçant votre voiture. Nous avons mixé les deux – mini commençait à peiner !
En revanche, il faut absolument descendre jusqu’à la chute (premier arrêt) de « Brink ». C’est une petite randonnée d’environ 1.5km avec 200m de dénivelé positif sur le retour. La vue au pieds des chutes est juste à couper le souffle !

De West Thumb à la sortie Sud – ½ journée

Lewis Lake

Les 3ème plus grands lac du parc. Et surtout un point superbe pour être au calme pour déjeuner et faire la sieste au soleil. Pour les plus motivés, des trails partent de ce lac afin de rejoindre le lac Shoshone.

Lewis Falls

Des jolies petites chutes d’environ 10 mètres de hauteur. Un petit arrêt calme et sans gros effort !

Moose Falls

Encore plus belles que les précédentes et plus grandes, même si plus cachées dans les bois. L’accès pour y descendre est relativement facile.

Je vous donne vite rendez-vous pour la suite de la découverte de Yellowstone.
En espérant que ce premier aperçu vous plaise !

West Thumb

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s