
C’est quoi ?
Au moment où cet article est publié, il fait +25°C chez moi. Mais comme le temps change très (trop) vite d’un coup dans le coin, je commence à préparer les tricots choupi de mini pour les mois à venir !
J’avais repéré et acheté directement ce patron de Sari Nordlund à sa sortie en décembre dernier.
Mais mini ayant déjà un stock de bonnets encore à sa taille, je l’ai mis de côté en espérant que le patron irait pour cette année. Car, le seul reproche de ce patron, est qu’il est en taille unique pour un tour de tête de 51/53 cm. Après, en jouant sur les tailles de laine et d’aiguilles on peut bien sûr l’agrandir.
Mon craquage pour ce bonnet est lié bien sûr à sa grille de jacquard avec des dinosaures (mini en est dingue !).

Il faut quoi ?
Pour le réaliser, il vous faut de petite quantité de laine fingering. Ici j’ai utilisé 35g de gris et 10g de vert. Donc encore un projet spécial fin de pelotes.
Pour les aiguilles, j’ai pris une demi-taille de plus soit 3 et 3.5mm. N’étant pas une amatrice de jacquart, j’ai tendance à serrer plus !

C’est compliqué ?
Je dirais niveau intermédiaire.
On commence par un montage provisoire puis de très longues côtes ! Arrivé à 12.5 cm, on les replie pour tricoter le rang de départ avec le rang en court et ainsi avoir un bonnet bien épais.
Et après, commence la grille de jacquard qui comporte une quarantaine de rang.
Le motif étant un dessin et non un motif géométrique, on a le nez dessus en permanence. Donc c’est long, très long mais pas très compliqué !
On doit faire quelques croisements de fils. Sur certaines lignes on fait une douzaine de mailles d’une couleur.

C’est quoi la laine ? C’est cher ?
Deux souvenirs de notre voyage dans le Wyoming !
La laine vient donc de l’entreprise Mountain Meadow Wool.
Le gris est une laine non teintée (qualité Saragota) et le vert un fil très retordu (qualité Kaycee) avec une épaisseur variant beaucoup et un vert très nuancé.
Les fils gonflent bien au blocage et les points sont bien définis.
Bref deux laines rustiques mais qui sont douces à tricoter et toucher. Et donc une belle découverte !
Les coloris ont été choisis par mini lui-même. Il était tellement fier !
Seul point négatif de ce choix, le vert manque un poil de pep’s pour être bien mis en valeur !
Coté prix : le patron coûte 4,93$, le fil vert me revient à 2.53 $ et le gris à 8.11$.
Soit 15.57$ (13.3€).
J’ai ajouté un petit pompon en fausse fourrure pour habiller le bonnet. Il vient de chez lilicommetout et est d’une qualité incroyable. J’avais pris quelques pompons avant notre expat vu comment je les adore ! Il coûte environ 5€.

C’est modifié ?
J’ai replié les côtes de l’intérieur pour les mettre en extérieur. Je les trouve toujours plus jolies. Et j’ai ajouté une ligne de gris juste avant de commencer le jacquart. Bref le patron est déjà top de base !
C’est bien ?
Je n’aime vraiment pas la technique du jacquard mais j’adore le rendu final ! C’est top, beau et ça change de l’ordinaire. Je pense déjà faire un col en reprenant cette charte de jacquard et en inversant les couleurs.
Donc je suis satisfaite à 100% de ce patron ! Le propriétaire aussi !
Plus qu’à attendre le froid mais pas trop vite merci !
