Bonnet Mermaid Abby

C’est quoi ?

Mon tout nouveau patron de bonnet en jacquard qui sort aujourd’hui !

L’idée est venue début septembre en parlant avec une copine de mon loulou qui portait ce jour-là un joli maillot de bain avec des sirènes et quelques étoiles. On en est venu à se dire que ce motif serait trop cool sur un bonnet !

L’inspiration!

J’avais en tête une laine pour faire les motifs, dont la couleur varie tout au long du tricot et un fond noir pour bien voir les dessins.
Et, grâce à mes testeuses, j’ai vu que plein de combinaisons de couleurs pouvaient être sympa. Selon les couleurs, le motif peut être aussi bien féminin que masculin. Même si finalement, mon loulou était assez déçu de ne pas garder pour lui la version avec les dégradés de rose !

Le plus long pour la création de ce bonnet, aura été d’essayer de coller au mieux au motif du maillot de bain : la queue est trop large non ? Et cette étoile est vraiment trop moche, je change ? …
Un grand merci à mon mari qui a été aussi d’une grande aide sur la partie création de la charte !
Puis la gradation fut un peu compliquée. J’ai eu quelques doutes sur mes calculs et surtout le pouvoir élastiques des côtes. Et en passant au tricot du prototype j’ai pu vérifier la théorie, et surtout, je peux aujourd’hui vous proposer 3 tailles : 46/49 cm, 50/53 cm et 54/57 cm soit environ d’une taille 18 mois à adulte (avec une petite tête !).

Il faut quoi ? C’est compliqué ?

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas une adepte du jacquard. J’aime le résultat mais le fait de perdre du temps à chaque changement de couleur m’ennuie (qui tient tous ses fils sur la main droite ???!). Le fait d’avoir choisi une grosse laine de qualité Worsted (180m/ 100g environ) fait qu’il y a peu de mailles et peu de rangs sur le diagramme.
Et chaque testeuse m’a dit qu’il était difficile de s’arrêter dès qu’on commence le diagramme ! On veut voir la fin de la première étoile, de la seconde, puis de la première queue de sirène, …

Les difficultés sur ce modèle sont donc les suivantes :
– un montage élastique (lien vidéo dans le patron)
– gérer deux fils avec des croissements réguliers à l’arrière sur les gros motifs.

Mais, le patron est selon moi adapté aux débutants motivés d’apprendre de nouvelles techniques et aux autres.

Il vous faudra peu de laine et donc peu de temps pour avoir l’objet fini. Certaines testeuses ont réussi à le terminer sur la journée !


C’est quoi la laine ? C’est cher ?

J’ai d’abord trouvé la laine puis créé le patron en fonction de ! Ouf ce n’était pas une fingering !
J’ai utilisé de la Red Heart Super Saver Solids coloris black pour le coloris principal et de la Red Heart Super Saver Stripes coloris Polo Stripes pour la couleur contrastante. Les deux sont en pur acrylique, peu agréable au tricot mais très doux et chaud au porté et surtout lavable en machine.
 
Ces deux pelotes m’ont couté environ 8$ (6.7€) et j’ai pu avec réaliser 4 bonnets en ayant un gros restes de laine à rayures.

Le patron quand à lui est en vente à 3€ sur Ravelry.
Il sera à -20% jusqu’au 20 novembre – sans code.
Et à gagner ici!

C’est bien ?

Je suis ravie du résultat et des retours positifs de toutes mes testeuses.
Un grand merci pour leur aide et une mention particulière à Mélanie qui m’a fait une mise en page incroyable pour le patron.
Et pour celles qui aiment le tricot en anglais, le patron a été traduit puis validé par certaines de mes amies américaines

Et pour terminer, le nom de ce modèle est tout simplement le surnom de cette demoiselle qui est depuis ravie de l’avoir, même si le temps ne nous permet toujours pas vraiment de le porter !

Alors, il vous plait ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s