
Presque 17 mois hors du sol français- déjà ! Et, depuis mon arrivée, j’ai compris une chose : je suis clairement française dans mon comportement et dans ma façon de penser ! Et surtout, je suis fière de l’être ! Bon on n’a pas encore notre drapeau français devant la maison mais qui sait !
Même si on apprend à apprivoiser la culture gastronomique du coin, la langue, les habitudes et qu’on a la chance d’avoir beaucoup d’amis américains, on est heureux de retrouver quelques bouts de France par ci par là !
Ci-dessous nos jolies découvertes au fil des mois !
Attention certaines adresses sont vraiment locales autour de Teaneck (NJ), notre lieu d’habitation.
Culture
Les livres – abonnement presse Bayard Milan

Mini est un fana de lecture. On lui a installé depuis peu un fauteuil dans sa chambre et son plus grand plaisir est de commencer à déchiffrer ses livres bien installés.
Mais, renouveler et faire livrer les livres depuis la France ça coute un bras en frais de ports !
Alors, on a trouvé cette jolie alternative avec Bayard Milan qui propose des abonnements pour l’étranger presque au même prix que pour la France. On a eu la chance de pouvoir tester quelques magazines dont « les belles histoires », « Youpi », « mes premiers j’aime lire » …
Le gros plus : certains magazines proposent un CD pour écouter et suivre les histoires et les histoires sont très variées !
Bref une jolie idée pour Noël non ?

FAA – French American Academy
Depuis notre arrivée, mini fréquente cette école : c’est une petite structure offrant beaucoup d’avantages. D’abord faire le programme scolaire français, parfait pour nous, car vivre aux USA ne sera qu’une étape de notre vie ! Il n’aura ainsi aucun décalage à son retour en France !
Et les autres gros plus de la structure : apprendre doucement mais sûrement l’anglais et avoir des enseignants dédiés à l’art, au sport, à l’ESL et à la musique !
Decathlon
Et oui grosse surprise mais Decathlon à 2 magasins en Californie et livre l’ensemble des USA.
Attention, selon où vous habitez, le temps de livraison peut être long !
Alimentation

Ahh mon péché mignon !
Quand je pense à la France, je vois une bonne baguette croustillante avec du fromage de chèvre dessus, des bonnes charcuteries, des cornichons acides (oui ici ils sont sucrés) … humm j’ai faim !
J’ai réussi à trouver quelques pistes pour satisfaire ces envies…
French Wink- OCABANON
Ici on trouve des produits frais et secs.
Mon paradis pour le salé : du pâté, des fromages, des cornichons….
Et pour les amateurs de sucré : des bonbons Haribo, des BN, des savane,…
Livraison possible dans tous les USA.

White toque
Une jolie découverte grâce à l’école. Ils fournissent les restaurants français, et depuis le début de l’épidémie de COVID, font des livraisons à domicile pour les particuliers.
Ce sont des produits surgelés. Nos préférences à ce jour : les viennoiseries, les escargots au beurre aillé, le magret et confit de canard, la pâte feuilletée, …
Mon congélateur est juste rempli de leurs produits !
Livraison possible dans 48 états des USA.

D’Artagnan
Le paradis de la viande et de la charcuterie : des magrets de canards, des rillettes, du foie gras,…
Gros coup de cœur sur le saucisson à l’ail !
Livraison possible dans tous les USA.
Code de réduction possible avec parrainage – au besoin !
Bakery – Boulangeries
Avec toutes ces bonnes viandes et charcuterie, il vous faut du bon pain non ?
Bathazar Bakery
Ma préférée ! Les pains et nombreuses pâtisseries sont vraiment extra.
Coup de cœur sur les canelés et leur granola maison.
214 South Dean Street, Englewood, NJ

Pierre & Michel Authentic French Bakery
De sublimes gâteaux et une baguette vraiment plus que correcte !
Coup de cœur: les macarons!
95 Broadway Elmwood Park, NJ 07407
38E Ridgewood Ave Ridgewood, NJ
Les fromages
Fromages.com
La France directement chez vous ! Oh yeah !
Désolée d’avance pour vos nombreuses commandes ! Et en plus les frais de ports ne sont pas excessifs !
Frenchtown
Une jolie petite ville qui a en plus la bonne idée d’avoir une sublime épicerie Italienne « The Gourmand Epicerie » avec un large choix de fromages à la coupe.
Gros plus : du Petit Basque et un accueil très sympa !
Et pour les gourmands ? Des bonbons !
Une boutique qui regorge de bonbons Haribo et chocolat Milka : un petit air de rayon bonbons à la Française.
Livraison USA possible.
108 Rivington Street, New York, NY 10002
Et le Vin alors?
Alors ça, c’est extrêmement facile de trouver des bons vins Frenchies !
Et même des bonnes bières belges.
Ici, on est fanas de Total Wine. Et comme dirait mon père « Ils ne font que de l’alcool ici ? » … Et oui !!!!
L’article n’est surement pas exhaustif et toutes vos recommandations sont les bienvenues !
J’espère vous avoir fait découvrir quelques bons plans avant les fêtes !
Il y a plein d’adresses françaises vers chez toi. J’avais entendu que certains produits étaient interdits à l’importation et à la vente comme le foie gras. C’est vrai ?
J’aimeJ’aime
C’est un peu bizarre pour le foie gras. Certaines entreprises en fabrique dans le coin ( enfin dans le NJ). Et j’arrive à en acheter via certaines des plateforme que je cite. J’ai juste l’impression qu’on est sur taxé! Bon heureusement qu’on en mange pas tous les jours!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est amusant ce que tu dis, ça rejoint notre sentiment quand mon homme vivait à Rochester, NY et que je lui rendais visite: on ne s’est jamais senti autant français que quand on n’était pas en France 😉 le mal du pays (ou seulement de ses bons produits, peut-être ;-).
Je voulais trouver de la levure de boulanger fraiche (car je voulais faire de la brioche avant de repartir…): tu vois, celle qu’on trouve en petit cube ici voir en vrac à la boulangerie…
on demande conseil à des copains sur place… qui nous propose de la levure sèche qu’ils gardent au frigo… (j’ai essayé, c’était raté!).
Après avoir questionner leurs copains, ils nous emmènent finalement dans une boulangerie (le genre qui est énorme, qui fabrique des quantités astronomiques de pain mais qui n’est pas une boutique). J’explique la situation (j’en ris encore), la personne appelle le responsable (le boulanger en chef, quoi !) et je recommence l’explication. Il se met à me poser des questions hyper précises (j’avais l’impression de passer un entretien d’embauche – trop drôle !): quelle proportion de farine pour quelle proportion de levure et de liquide, la matière grasse. Heureusement, je connais la recette par cœur. Il finit par dire à notre copain qui m’accompagnait « ah mais oui, elle s’y connait! » Et là… le meilleur, il me demande combien j’en veux, je lui dis 45-50g mais que si c’est pas possible, je me contenterai de 25g et ne ferai qu’une seule brioche. Mais… ce n’est pas du tout possible!!! Il m’explique qu’il ne peut pas car sa levure arrive en pain de… 500g ! et qu’il ne peut prélever juste un petit peu… Franchement, je pensais que c’était mort mais il part chercher un truc et revient avec… 250g !!!!! en me disant « je suis désolé, c’est tout ce que je peux faire »
Je ne sais pas si tu imagines : me voilà avec 250g de levure fraiche de boulanger au lieu de 25g (pour ma recette qui permet de faire 2 brioches)!!!!!!! Enfin bref, j’ai fait des tas et des tas de brioches (dont une que je suis retournée offrir au boulanger), de pâtes à pizza et autres avant de repartir. Ensuite, on a congelé le reste de la levure et mon mari s’est fait des brioches pendant tout son séjour: c’était devenu une blague avec les copains qui disaient qu’on faisait de la contrebande de brioche 😉 (mais qui étaient bien contents de la manger!)
Les français à l’étranger: on est vraiment super super bizarres 😉
J’aimeJ’aime
J’adore ton histoire!
Ici j’avais abandonné de faire des gâteaux avec mon loulou car ils étaient toujours raté! J’ai changé la farine, les oeufs …. TOUT!
Et puis paff j’ai trouvé de la levure ALSA: la révélation! le secret des bons gâteaux. Bref j’ai de la baking powder qui moisi dans un placard depuis!
J’aimeJ’aime
Tu n’es pas la seule expat à souffrir de certains aliments 😉
J’aimeJ’aime
Oh non! De toute façon, rien que changer de région en France rend également difficile l’accès à certains produits locaux!
J’aimeJ’aime
On adore les belles histoires ! Maintenant qu’on est en France c’est bcp plus simple pour avoir les choses qui nous manquaient tellement avant ! Bises
J’aimeJ’aime
Oh oui c’est certain! la bonne baguette chaude me manque toujours autant!
J’aimeJ’aime