Notre première grosse tempête hivernale dans le New Jersey

Cette semaine nous avons enfin vécu ce que nous imaginions être l’hiver à coté de NYC : une grosse tempête de neige qui paralyse tout et tous pendant de nombreuses heures !

Quand nous pensions à notre future vie ici, nous avions en tête les images de NYC sous 50 à 100 cm de neige, en se disant que pour les deux grands frileux que nous sommes, la vie sera compliquée en hiver.
Spoiler alert : l’hiver est cool, mais c’est l’été caniculaire et humide qui est une horreur !
Et un bon équipement (avec de nombreux tricots maison)  fait vraiment la différence !


Alors oui en 19 mois ici, on a vu de la neige et on a déjà reçu des mails d’alertes de l’école ou de l’état pour rentrer nous confiner en urgence.
Mais, en vrai ? Pour l’hiver 2019/2020, on a eu des chutes de neige régulièrement (et jusqu’à mi-mai !) mais pas plus que 8/10 cm. Quelle déception !

En revanche cet hiver tient ses promesses ! On a déjà eu 22 cm mi-décembre avec un « snow day » c’est-à-dire que l’école est fermée et qu’on décale la fin de l’année scolaire d’un jour. Chaque année, l’école prévoit 2 jours de « snow days ».
Ça nous change des 3 zones figées en France au moins !

Mais là, les informations étaient vraiment différentes et alarmantes.
Notre gouverneur nous a passé en « état d’urgence » de dimanche 18h à mardi 23h. Notre mission : rester chez nous et ne sortir qu’en cas d’urgence !
On attendait jusqu’à deux feet de neige dans l’état (environ 60 cm).
Dans les faits, le record est à 33 inches (84 cm) au Nord de notre état ! Pour nous environ 45/50 cm et au Sud de l’état la même quantité mais liquide. Une vraie catastrophe !

A vivre, c’est clairement magnifique.
Mais car il y a toujours un mais assez stressant (pour moi) !
On a vécu début août, le passage d’un ouragan, qui outre les arbres au sol et les maisons partiellement détruites, a laissé l’état privé d’électricité de quelques heures à quelques jours.
L’été c’est moins gênant, les journées sont plus longues et au pire il fait +30°C et 90% d’humidité en permanence dans la maison.
Mais l’hiver, avec ces maisons en carton, c’est compliqué de s’imaginer sans chauffage pendant plusieurs heures.
Finalement, on fait partie des chanceux sans coupure. Le vent a été moins violent que prévu même si on voit le « EDF local » réparer à de nombreux endroits actuellement.

Quelques fun facts :
– après une tempête de neige, tous les enfants sortent avec leur luge vers les parcs ayant du devers. Et en avant les glissades ! C’est assez drôle de voir également des gamins avec des ski alpins au pied. Les bonshommes de neige peuvent attendre mais pas les glissades !
– les camions de déneigement passent régulièrement mais ne sont pas les seuls. Certains particuliers équipent leur pick-up de grosses pelles et aident ainsi le travail du personnel du County.

– l’ancien collègue de mon homme nous a laissé deux pelles à neige : un super cadeau pour ici ! A noter que nous avons 24h après la tempête pour déblayer notre trottoir et notre chemin d’accès à la boite aux lettres sinon des amendes sont possibles ! Notre ville nous a également demandé de déneiger l’accès aux poubelles afin de faciliter la collecte des ordures !
C’était vraiment très drôle de voir chaque voisin dehors avec au choix sa pelle ou une espèce de tondeuse à neige (aspire et rejette la neige) toutes les 3/4h pour dégager au plus vite les rues. Quelques voitures se sont retrouvées coincées sur les routes et de suite, les gens accourent avec les pelles pour aider les naufragés ! Un beau geste d’entraide !
– si on a devant chez soi une bouche à incendie, elle doit être aussi dégagée très rapidement !

Une seule question reste encore sans réponse : combien de temps la neige va rester présente (et belle !)?
De nouvelles chutes sont attendues dans les prochains jours…
Pour le moment on profite des beaux paysages de notre station de ski ! On nourrit les oiseaux un peu plus et les écureuils commencent à pointer à nouveau leur nez !

Bref un petit air de vacances au ski plane ici !


4 commentaires

  1. Les photos sont superbes. En Allemagne, quand on habite dans une maison, on doit aussi déneiger son trottoir, c’est obligatoire à partir de 07h00 tous les matins, y compris le week-end. Nous avons eu de la neige cette semaine et il devrait tomber entre 20 et 40 cm ce week-end.
    Mais à côté de vous, ça fait petit joueur. 😉
    Bon courage pour quand tout va fondre !

    J'aime

    1. Ca ne m’étonne pas trop le coté carré des Allemands!
      On attend du -10 °C semaine prochaine….ca va rester un petit moment je pense. Et, pour le moment on a du -2/+3°C donc ca fond tranquillement sans faire déborder les égouts. Ouf!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s