

C’est quoi ?
Un des derniers patrons de chaussettes (septembre 2020) de la designer américaine Lisa K.Ross. A noter que ses patrons ne sont disponibles qu’en anglais, mais la simplicité des instructions permet de se débrouiller très facilement. Au pire, vous pouvez vous passer de l’explication du choix de nom de ce patron !
Ce patron est issu d’une collection de 3 modèles autour de Harry Potter. Celui-ci représentant Ginny Weasley, la petite sœur de Ron.
Le modèle se tricote de haut en bas. On commence par des côtes assez longues (4 cm) et surtout avec des changements tout au long du rang : de 1 à 3 mailles endroits entrecoupées de 1 à 2 mailles envers. C’est un peu pénible à suivre sur 2/3 rangs, et puis après on s’habitue bien.
Puis, on alterne avec un point texturé sur le dessus de la chaussette, et des torsades simples mais vraiment sublimes de chaque côté !
Le talon se fait en même temps en aller-retour. Il se caractérise par des torsades faisant un visuel magnifique. Plus qu’à voir si la laine ne s’use pas trop vite à cet endroit.
Il faut quoi ?
De la laine à chaussette fingering (400 m – 100g) et vos aiguilles 2.25.

C’est compliqué ?
Compliqué non. Long oui, car avec les torsades et le point texturé, il faut bien suivre le patron.
Les explications se font ligne à ligne à l’écrit. Etant plus visuelle, l’absence de diagramme m’a un peu embêtée. On s’y fait bien tout de même !
C’est quoi la laine ? C’est cher ?
Un joli cadeau de mon amie Petitsmodeles lors de notre escapade cet été dans le New Hampire donc une laine importante à mes yeux et à mettre en valeur. Je ne parlerai donc pas du coût total du projet !
C’est donc de la Heritage Wave coloris 516 (dried flowers). Elle ressemble, en plus abordable aux laines de Spin Cycle, d’où la grosse variation de couleur entre les deux chaussettes. Personnellement, ça me fait marrer. Cette laine aurait été clairement plus adaptée sur le yoke d’un pull en jacquard. Je trouve de nombreux modèles sublimes mais ce ne sont clairement pas mes habitudes, ni envies d’habillement.
Alors qu’une paire de chaussette en laine c’est toujours parfait, vu les températures actuelles !
Pour la paire j’ai utilisé 76g (304m) de laine. A noter que je l’ai ai tricoté au moins 5 cm plus hautes qu’habituellement.
Le patron est quant à lui en vente à 5 $ – 4.12€.
C’est modifié ?
Oui pour le nombre de mailles.
J’avoue ne pas avoir bien compris l’intérêt pour ma taille (64m) d’augmenter à 70 après les cotes et pour terminer à 67 mailles au niveau du pied. J’ai donc adapté légèrement les instructions en les notant au fur et à mesure, afin de faire pareil pour la seconde chaussette !
C’est bien ?
Le résultat est joli et confortable.
Bref c’est validé !
Elles sont sublimes! Ca me fait rêver de voir quelqu’un tricoter comme ça. J’en serais bien incapable. Moi mon truc, c’est le crochet ^^
J’aimeJ’aime
Merci!
Le crochet j’aime bien mais j’ai pas totalement la logique donc pas simple!
J’aimeJ’aime
J’adore le rendu !!! Un jour il faudrait que j’apprenne à tricoter des chaussettes. J’aime bien les couleurs et les « dessins »
J’aimeJ’aime
C’est pas si compliqué. Il faut juste faire du jersey tout simple au début!
J’aimeJ’aime