Cadeaux bébés #13

Pull robe Phildar

C’est quoi ?

Une nouvelle naissance = un nouveau patron à tester ! Vous commencez à me connaitre : j’adore ça ! !
J’ai jeté mon dévolu sur cette jolie robe pull en taille 12 mois, avec ce petit plastron trop chou de torsades et de nopes. Le patron vient du catalogue Phildar 115, collection automne hiver 2014/2015. C’est le patron numéro 24.
Normalement le modèle est uni, mais comme bien souvent, j’aime bien apporter ma petite touche !

Il faut quoi ? C’est compliqué ? C’est modifié ?

Le modèle est noté 4/4 par Phildar.
Normalement, il se tricote avec de la finguering en aiguille 2.5 mm (oui oui !) et en morceaux de bas en haut. J’ai, pour ma part, joint en rond jusqu’aux emmanchures, puis j’ai tricoté chaque devant en aller-retour. Idem pour les manches, je les ai faites en rond jusqu’aux diminutions des raglans, où je suis repassée en aller-retour.
Apres, la couture sur tricot ne me dérange pas du tout : j’aurai tendance à trouver ça méditatif (je suis tarée oui !)

Le patron n’est pas très difficile, mais comporte plein de choses illogiques à mon gout :
– Un arrondi est réalisé sur l’arrière de la robe pour qu’elle soit plus longue mais sans manipulations. On s’arrête et on repart en arrière ce qui donne des finitions bâclées je trouve. J’ai pour ma part fait des rangs raccourcis à l’Allemande, pour une finition sans démarcations !
– pour la grille de motifs et de torsades, on doit faire des torsades sur certains rangs envers, sans nous expliquer comment. J’ai réadapté à ma sauce le diagramme qui est légèrement différent, mais pas si mal finalement !
– et comme d’habitude chez Phildar, la bande d’encolure se tricote puis se coud. J’ai bien sûr relevé des mailles, c’est plus rapide et plus propre !

C’est quoi la laine ? C’est cher ?

Gros coup de cœur pour cette laine effet taché, avant que le bébé ne le fasse !
C’est de la Madelinetosh 100% laine de merino superwash dans le coloris Cosmic Wonder.
Cette laine est semi locale pour moi : elle est teinte au Texas (Ok c’est loin à 3000 kms). Elle est d’une douceur et a priori suffisamment retordue pour faire office de laine à chaussettes.
J’ai passé l’écheveau au complet et, il était généreux :  soit 109g et 410m.
Prix de revient : 25$ soit 21€.

Le jaune fait encore une fois parti des trésors de fond de tiroir de ma grand-mère. Aucune idée de la composition de cette laine. J’ai testé de la bruler et vu le rendu de plastique fondu c’est une 100% acrylique. J’en ai passé 41g soit environ 160m. (Après ma grand-mère n’a presque que de l’acrylique ou des mélanges laine acrylique dans ses stocks !)

Le magazine était à 6.10€ – je l’avait déjà utilisé pour un autre modèle.

C’est bien ?

J’aime beaucoup le résultat final de ce petit pull : je le trouve coloré et fun ! Hâte de le voir en action clairement dans plusieurs mois.
Et concernant le patron, il y aurait quelques améliorations à faire clairement. Mais Phildar reste une de mes sources sûres pour les tricots bébés. Les modèles sont simples, mais jolis. Un peu de modernisation dans l’écriture des patrons ferait du bien !

Les parents ont eu l’air ravi de leur petit colis – joie !

Et promis, je vous parle vite de ce petit short jaune !

Publicité

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s