Road trip dans l’Utah / Article 3

Canyonlands & Dead horse state park

Ces deux parcs sont voisins de Arches. On peut aisément rester plusieurs jours dans la ville de Moab et rayonner depuis ce point-là. Attention, les distances restent conséquentes tout de même. Par exemple, il vous faut 1h10 depuis Moab pour rejoindre the Needles. Mais vu la beauté des paysages, ça fait déjà partie de la visite !

Canyonlands est divisé en 3 sections : Island in the sky – the Needles et the Maze qui n’est accessible qu’en 4*4. Quant à Dead horse, ce state park est collé à la partie de Island in the sky.

Island in the sky- Canyonlands
Deux façons de visiter cette partie : soit la température le permet et de nombreuses randonnées sont disponibles ou soit vous pouvez vous contenter uniquement des mini randonnées et points de vue. Ce fut notre option.
Dans ce cas, il vous faudra 3 à 5 h pour toute la visite.

Shafer Canyon
Le tout premier point de vue en arrivant. Le paysage est à couper le souffle : on voit vraiment loin et les roches sont tellement colorées. Bref la visite du parc s’annonce bien !

Mesa Arch
Le point le plus connu et sûrement le plus photographié de cette partie du parc (et on comprend pourquoi !). Après 700m de marche assez tranquille, l’arche apparaît en bord de la falaise avec en fond des paysages de canyons et de rocheuses.

Buck Canyon Overlook
Un petit air de grand canyon et de Lake Powel mélangé. Le trou est gigantesque et l’endroit parfait pour juste se poser et apprécier la vue de longues minutes.

Grand view Point
On s’approche de plus en plus du canyon et on aperçoit au loin la Colorado River couler.

Green River Overlook
Toujours des paysages magnifiques mais cette fois-ci avec la Green River qui porte parfaitement son nom.

Upheaval Dome
De ce point, de nombreux trails démarrent. Nous avons opté pour overlook point 1 à cause de la chaleur. Au programme 1.1kms et 40m de dénivelé positif. Ça se monte très bien.
Arrivé en haut : un énorme trou qui a ce jour reste inexpliqué par les scientifiques : une météorite ? des mouvements de sols ?
Bref c’est juste très beau !

Dead Horse State Park
Vous n’êtes pas trop fatigué ?
Non ?
Alors il faut terminer votre journée ici !

Encore une fois, on peut parcourir ce parc de façon sportive (randonnées ou vélo) ou juste profiter des points de vue ! A vous de voir !

Premier point de vue : Le visitor center
Ici en marchant juste un peu, vous verrez cet immense canyon avec en fond les lacs salins sur la gauche et leur bleu intense. Et, sur la droite au loin, la Colorado river serpente.

Second point de vue : Dead horse point Overlook
Et là, c’est une claque ! C’est incroyable de n’être qu’à quelques centaines de mètres de la Colorado River et de le voir ainsi serpenter. La lumière est douce le soir et a priori les couchers de soleil vraiment incroyables (orage en vue pour nous, mais sublime tout de même !).

Prix du parc : 20 $.

The needles – Canyonlands
Une scenic drive beaucoup plus petite mais bien charmante également dans ce parc. Et, surtout les paysages sont totalement différents donc complémentaires à la première partie du parc. De nombreux chemins de randonnée plus ou moins longs sont disponibles. Entre la chaleur et la fatigue du loulou, nous n’avons pas trop poussé.
En ne faisant que la scenic drive et quelques ballades, il vous faudra 2 à 4 h pour toute la visite.
Cave Spring
Pour y accéder, un joli chemin en terre carrossable pour tout type de voiture. Vous pourrez y voir entre autres les objets abandonnés dans une cave naturelle par des cowboys.

Wooden shoe Arch
Un petit point d’arrêt assez loin pour observer cette arche en haut d’un mont. A priori aucun chemin n’y monte mais le spectacle est chouette.

Elephant Hill
Encore un petit chemin carrossable menant à l’observation des fameuses Needles qui sont en fait des anciens fonds marins recouverts de sable et qui s’érodent au fur et à mesure du temps.

Pothole Point
Où le bout de ce parc. A partir de ce point on peut descendre à pied jusqu’à la Colorado River où juste se faire un petit trail sur les hauteurs de Slickrock pour observer en hauteur ce paysage accidenté et si beau.

Voilà la fin de la découverte de ces deux parcs. Nous y aurons passé 2 jours. Cela permet de bien découvrir les parcs et pour les plus motivés de faire quelques randonnées .

A très vite pour le dernier article de ce road trip !


2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s