A bord du California Zephyr

C’est quoi ?
C’est un train qui relie une fois par jour dans chaque sens Chicago à San Francisco en environ 51h. Il permet de découvrir et de s’émerveiller des paysages des rocheuses et de suivre tranquillement le fleuve Colorado sur de nombreux kilomètres.
La conquête de l’Ouest rapide et facile sur environ 4000 kms en résumé !
Quand j’ai découvert ce train, clairement c’est devenu un objectif de voyage à tester durant notre expatriation. Mon mini étant un fan absolu des trains, je lui ai proposé, non sans doute, de tenter l’expérience !
Spoiler : nous y sommes restés que 35 heures sur les 51h…

Notre expérience : acte 1 en roomette de Chicago en Grand Junction
Au programme de cette étape 27h environ en cabine couchette avec 3 repas inclus dans le tarif !

Le confort ?
Première impression de notre roomette : « heu c’est riquiqui ! »
En résumé : moins de 3m² avec les sièges du bas devenant un lit une place et une banquette à ouvrir au-dessus de la fenêtre.
Et puis finalement, après plusieurs heures, cette roomette devient magique. Un vrai petit palace où dès que mini à besoin d’un moment off, il monte dans sa couchette lire 15/20 minutes. Parfait !
A noter que de nombreuses toilettes sont à dispositions à l’étage du haut et du bas.
Nous avons testé également la douche : quel moment fun. Entre le rideau à attacher en cas de freinage, le train qui donne des a coups, clairement on s’en souviendra.
Mais c’est propre et ça l’est resté tout du long de notre voyage !

Les repas ?
Les repas sont inclus si vous avez une chambre ou une roomette.
Pour le diner, un service en 3 plats dont vous réserver votre horaire en après-midi. Pour les autres repas c’est « first come, fisrt serve » pour la table !
Honnêtement et vu les contraintes liées au train c’est délicieux.
Vous pouvez également à toute heure venir demander une boisson fraiche ou chaude. Seuls les alcools sont en suppléments !

Le paysage ?
Au départ de Chicago, c’est une campagne plate et verdoyante. Rien de très exceptionnel mais c’est le moment où on tombe amoureux de sa roomette. A un moment, on passe au-dessus du Mississipi : quelle grandeur !!!
Et puis nous voici en Iowa, toujours de grands champs à perte de vue.
On arrive au Nebraska : il est temps de passer en mode nuit ! Le train ralenti un peu pour nous bercer ! On profite de cet état pour changer de fuseau horaire !
Et voici que le soleil se lève et on arrive vers 6h30 à Denver au Colorado : le gros arrêt de cette étape. Vous pouvez descendre et surtout aller admirer la gare art déco. Un vrai bijou !
Et maintenant que nos jambes se sont dégourdies, le train ralenti sa course pour attaquer les rocheuses. Au début de jolis plateaux verts puis jaunes et orangés. Pour moi, comme un air d’Arizona avec la Colorado river qui s’écoule sur la gauche du train. C’est reposant et tellement plus agréable encore dans la voiture panoramique.

Les petits plus ?
A chaque voiture nous est attribué un chef de cabine et le nôtre fut une perle à notre service : il nous apporte le café, nous explique le chemin, combien de temps on peut marcher hors du train aux arrêts, fait des blagues à mini…
Bref un service aux petits oignons. On a adoré ! Un vrai passionné !

Alors c’était comment ?
J’en ressort fatiguée car je n’ai dormi que par morceaux mais quelle expérience !
Mon loulou a dormi parfaitement et a apprécié ne rien faire (et pourtant il est plutôt du genre à courir partout).
Ce train est une apologie à la détente et au slow life.
Bref enchantés nous sommes et un peu triste de d’avoir quitté notre cocon !
On a envie de ne partir qu’en train maintenant !



Notre expérience : acte 2 en roomette de Grand Junction à Salt Lake City
Au programme de cette étape : 7h de train.
Normalement nous étions en place assise mais quelques jours avant le départ, le site Amtrak vous propose de parier pour upgrader votre voyage.  J’ai misé la somme minimale en roomette et chambre. J’ai gagné la première à notre grand plaisir (un repas de moins à gérer yeah et plus de confort !!).

Le confort ?
On retrouve avec grand plaisir ce petit espace cosy qu’est la roomette. Notre train n’est pas tout à fait le même et parait plus moderne. On le remarque à l’état des toilettes et salle de bains qui sont plus modernes et plus grandes. Tant mieux pour nous !

Les repas ?
Ahhh quel plaisir de retourner dans la voiture de restauration et de tester de nouvelles recettes vraiment meilleures que la première fois en plus (et pourtant elles étaient déjà bien !).
Et petite attention de l’équipe : un verre de vin offert car le train avait 45 minutes de retard à notre départ. Et en plus il est excellent !

Le paysage ?
Tout de suite nous attaquons les paysages de rocheuses qui vont au fur et à mesure des heures changer de couleurs grâce à la lumière déclinante. Nous sommes repassés à coté de lieux où durant notre voyage nous nous sommes arrêtés pour manger et ou dormir. Une bonne occasion de parler de tout ce qui nous a plu durant ce grand voyage !

Les petits plus ?
Ahhh cette fois pas de petit plus. Notre cheffe de voiture n’est pas quelqu’un de très agréable.
Mais bon, elle m’a informé de notre arrivée pour qu’on se réveille tranquillement. C’est déjà ça !

Alors c’était comment ?
Sur cette partie de train, le paysage est vraiment géant à voir. Nous sommes arrivés avec 30 minutes de retard à Salt Lake City et le réveil du mini à 23h15 à un peu piqué. Mais je suis contente qu’il ait pu finalement se poser dans un vrai lit durant quelques heures. Moi, j’ai dû piquer du nez une bonne heure également. On n’est pas trop mal quand on se fait bercer !


Conclusion
Une expérience vraiment dingue à faire et à vivre. On a déjà le guide de toutes les autres lignes tellement on a envie de revivre ça !
Pour le prix, si vous réservez uniquement en siège, le trajet est peu onéreux. Par exemple, j’ai payé 63$ pour nous deux de Grand Junction à Salt Lake City. En revache, le choix de la roomette ou de la chambre ajoute de suite de nombreux frais vu que la nourriture devient incluse. Avec le système de pari, et si vous êtes chanceux, vous pouvez économiser par rapport au prix initial.

Bref, j’espère que ce récit vous aura plu et vous aura donner envie de tester ce train ou un autre !

2 commentaires

  1. Coucou Estelle !
    C’est un plaisir de suivre votre périple à travers les USA. Comme toujours, je me régale de tes photos dans les parcs nationaux et ce train… ça fait un peu rêver quand même, un peu air d’Orient Express 😉
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s