Wisconsin – 10 jours

C’est parti pour la découverte (partielle) d’un nouvel état ! Quelques données : il est 4 fois moins grand que la France, et surtout a une faible densité d’habitants (6 millions). Bref, on a de la place et de longues routes vertes et vides devant nous !
Je vous embarque dans nos découvertes ! Bien entendu il y a des tonnes d’autres choses à voir ou faire dans cet état- je ne vous propose qu’un petit échantillon !

Milwaukee
La plus grosse ville de l’état qui est très connue pour ses brasseries. Il ne faut vraiment pas hésiter à les tester tout au long de votre séjour. Quelques bonnes bières : New Glarus ou encore Spotted cow.

Museum Harley-Davindson
Milwaukee est le berceau de cette marque de moto si emblématique des USA.
Dans ce musée, vous pourrez y découvrir les premiers modèles qui ressemblent beaucoup à des mobylettes jusqu’aux modèles récents dont certains sont très décorés.
Ce n’est pas très grand et plutôt kid friendly.

Le bord du lac Michigan
Tout comme à Chicago, on se demande si on n’est pas plutôt en bord de mer. La vue et le lieu sont très agréables pour marcher – enfin au moins en plein été avec ce petit vent rafraichissant. Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez suivre les œuvres d’art ou encore continuer via la location d’un petit bateau sans permis sur les canaux. Cela vous permettra de bien vous repérer en ville.


Le quartier de third ward
Le mini Brooklyn de la ville. Ambiance détendue à la tombée de la nuit avec toutes les jolies terrasses des bars et restaurants.

Pabst Mansion
Passion vielle maison…bonjour !
Cette mansion date de 1890 et appartenait à la famille Pasbt qui a fait fortune grâce à leur brasserie. Son propriétaire est né en Allemagne et a immigré avec sa famille aux Etats Unis quand il avait 12 ans. Au départ, il exerce dans la marine et y rencontre sa future femme durant un de ses trajets. Il prendra des parts dans la brasserie familiale appartenant à son beau-père et en changera le nom.
La maison est très agréable à visiter avec plein de petit rappel Européen : des inscriptions en Allemand, des peintures de chevaux percherons, …
On a gouté la bière qui est à notre avis assez quelconque (oups) !

The Basilica of St. Josaphat
Cette basilique se visite soit en autonomie ou en visite guidée.
Une plus petite église sous la basilique est accessible. Très clairement elle n’est pas aussi impressionnante.
Une impression quand on entre : grandiose ! Entre les dorures, le faux-marbre (c’est de la peinture) et l’espace c’est vraiment magnifique.
Cette basilique a été achevée en 1901 après quelques déboires (éboulements entre autres de la partie souterraine) par la communauté polonaise et allemande très présente dans la ville à cette époque.

Madison et ses alentours
Madison est la capitale de l’état du Wisconsin. Cette ville est construite autour de 4 lacs de tailles diverses donnant encore une fois l’impression d’être en bord de mer.

Le Capitol
Il se visite gratuitement et vous pouvez monter en haut de la rotonde pour admirer la ville. Ce n’est pas le bâtiment original car il a fallu du temps pour définir la capitale de cet état. Celui d’origine est à Belmont au Sud-Ouest de Madison et ressemble plus à une banque du far ouest !

Devil’s Lake State Park
Situé à 50 minutes au Nord-Ouest de Madison ce grand parc vous permettra de faire de la randonnée, du kayak ou juste vous baigner. La vue sur les chemins en surplomb du lac sont incroyables. Le tour complet du lac fait environ 8 kms.
Prix 16$ la journée par véhicule ou 38$ à l’année pour les State Park de l’état. Donc si vous en prévoyez d’autres, il ne fait pas hésiter à prendre le pass.

Door county
Ou le royaume de la tarte à la cerise (à gouter absolument !)
Cette péninsule et ses îles de tailles variables sont parsemées de plein de State Park (6). C’est l’endroit idéal pour les amoureux du vélo, du kayak et de la randonnée.
Pour la baignade : il faut être motivé car le lac Michigan reste bien frais.
A noter : le coin est également le royaume des moustiques ! Il faut absolument se munir d’un kit de survie !

Potawatomi State Park
Un petit State Park dont il est aisé de faire le tour à vélo ou à pied (11kms de routes environ). Des petits chemins pour vélo ou randonnées le traversent et permettent d’alterner entre foret et bord du lac. A noter, il n’y a pas de plage où se baigner ici.

Whitefish Dunes State Park
A cet endroit du lac, vous trouverez une large bande de sable bien doux et blanc. Bref un bel endroit pour se poser. Il est interdit de monter sur les dunes afin de les protéger.

Cave point County Park
Un arrêt surtout pour le point vue ou l’eau du lac impacte fortement la roche et y creuse de grandes cavernes. C’est sublime à admirer.

Cana Island Lighthouse
Un joli phare sur une petite île située à environ 200 m de la principale.
Deux façon d’y accéder : à pied avec des bottes (environ 5/15 cm d’eau) ou sur un tracteur. Secousses garanties !
Le phare est quant à lui très joli. Une petite maison y est accolée et permet de découvrir les occupations de ses habitants.

The farm
L’endroit idéal à faire avec des jeunes enfants.
On visite une ferme avec des chèvres, chatons, agneaux et autres animaux en liberté. On peut nourrir les bébés au biberon et les adultes avec du maïs. Un arrêt de 1 à 2h permet de découvrir ou redécouvrir les animaux de la ferme.

Peninsula State Park
Le plus joli State Park vu dans ce County (à mon avis !).
Celui-ci est plus grand et donc plus varié.
Vous pouvez entre autre visiter le Eagle Bluff Lighthouse avec son petit phare et sa maison riquiqui ayant abrité une famille avec 7 garçons.
Où encore faire une petite randonnée en bord de lac autour de la tour d’observation en bois dont la structure est juste magnifique.
N’oubliez pas d’être attentif car de nombreux oiseaux sont tout autour de vous !

Et voilà la fin de notre petit aperçu de cet état.
J’espère vous avoir donné envie de venir quelques jours dans ce coin !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s