Charleston & Beaufort – South Carolina // 5 jours – Article (1/2)

Et voici un des états qui m’intriguait le plus en arrivant ici, de par son histoire avec l’esclavagisme et la guerre de Sécession. Une vraie plongée dans l’histoire Américaine ! On a adoré en apprendre plus et découvrir cette architecture très différente !

Allez, je vous embarque dans nos découvertes.
Et, comme d’habitude, ce n’est qu’un aperçu de ce que l’on peut voir et faire ici avec le rythme d’un enfant de 7 ans.

Coté climat ? Exactement ce à quoi on s’attendait ! Des pluies tropicales soudaines et violentes, de l’humidité et de la chaleur. Finalement un temps très comparable à NYC entre mi-juin et fin juillet, donc assez dur quand on n’a pas l’habitude.
A priori le printemps est la plus belle saison pour venir ici.

Une ville à faire à pied ? Le centre historique de Charleston est assez petit et ne regorge pas de places de parking. Attention la ville reste très étendue et les distances sont vite longues (l’humidité n’aide pas franchement). On a pu constater des bouchons assez importants également. Finalement entre les bus, les Uber et bien répartir vos visites, tout peut se faire facilement sans voiture, même les plantations !
Pour Beaufort, la gare de train est assez loin (20 miles) et les temps d’attente pour un taxi ou un Uber sont assez longs. On vous conseille de posséder ici une voiture !

Coté moustique ? Quelques-uns nous tournent autour dès qu’on s’éloigne de la mer à Charleston et Beaufort, mais rien de très embêtant.
Pour la plantation : juste une horreur à certains endroits. Je suis repartie avec une quarantaine de boutons ! (Ok je les attire, mon loulou n’en avait que 2/3 !).

Comme l’article est assez long, je vous le sépare en deux.

Charleston- historic Downtown
Vous verrez de nombreuses belles demeures sont à visiter. J’aurais tendance à vous conseiller de n’en faire que 2/3 pour ne pas se lasser.

Le quartier de The Battery
Près à sortir vos appareils photos et à admirer colonnes blanches sur colonnes blanches ?
Les demeures sont toutes plus belles les unes que les autres et les prix se comptent en millions de dollars, si l’envie vous vient d’investir.
Nous sommes allés visiter Edmonson-Alston House initialement construite par la famille Edmonson, puis revendue à cause d’une faillite au riche planteur de riz Alston.
On ne visite qu’une partie de la propriété car le reste est toujours habité par les descendants.
Le rez-de-chaussée est un peu terne mais le premier étage avec sa bibliothèque et la vue sur l’océan valent leur arrêt ! Visite guidée en anglais uniquement.
On vous conseille de terminer la balade en allant admirer les arbres majestueux de White point Garden.

On remonte vers le Nord de la ville…

Rainbow Row
Tout d’un coup apparaissent une dizaine de jolies maisons, toutes peintes différemment aves ses petit palmiers devant ! C’est magnifique (dommage que les voitures soient devant !). A priori beaucoup d’habitants viennent des Barbades et y ont apporté leur style coloré. C’est vraiment très agréable !

Nathaniel Russell house
Une magnifique bâtisse datant du début du 19ème siècle et ayant appartenu à un marchand d’esclaves.
Ici la visite se fait via un audioguide uniquement en anglais mais utilisant des phrases assez simples à comprendre. La demeure est vraiment plus belle en vrai que sur mes photos. Et les jardins sont juste incroyables. L’accès aux jardins est gratuit.

Saint Michaels Church
Une immense tour blanche et en bois que l’on aperçoit vraiment de loin !
La première église date de 1680 et a été agrandie au fur et à mesure de l’accroissement de la population. L’intérieur est simple et joli mais gros coup de cœur pour le cimetière autour offrant une vue magnifique sur l’édifice.
A priori il y aurait plus d’une centaine d’églises dans la ville. A vous de faire votre choix !

Resto frenchie: Gaulard & Maliclet
Après toutes les précédentes visites, et si la France vous manque, on vous recommande chaudement ce restaurant.
Un petit troquet simple et charmant et servant des recettes simples et efficaces accompagnées de fruits de saison et d’une demi baguette vraiment digne d’être nommée ainsi !
Par exemple, les assiettes ici en photo sont à 13 $.

Old Exchange Building
Un très ancien bâtiment de la ville ayant eu de nombreuses fonctions, dont entre autres, être une prison durant 2.5 ans. Il est surtout connu pour être un des endroits où la constitution Américaine a été écrite.
La visite des sous-sols est guidée et l’ensemble du personnel en costume d’époque.
Honnêtement, on n’est pas ressorti transcendé par cette visite. On a en revanche apprécié les explications d’un volontaire sur le fonctionnement des armes à feu utilisées durant la guerre de Sécession.


Pineapple fountain
Une jolie fontaine sur le bord de mer ! Elle est assez imposante et vraiment jolie.
Et, a priori, les jours de chance, vous pouvez apercevoir au loin les dauphins nager !

Charleston City Market
De grandes halles couvertes ou semi-couvertes abritant des dizaines de boutiques, vendant des produits locaux, comme du riz et des paniers tressées où encore du vrai Made In China.
Le lieu est très agréable pour déambuler.

Carriage- Calèche
A la sortie des halles, vous ne pourrez manquer le départ de toutes les compagnies de calèche. Une vraie institution ici. Et après les avoir croisées un peu partout en ville, on a eu envie de tester.
Au programme : une heure de balade dans le vieux centre.
Chaque compagnie à son propre itinéraire. Certaines proposent des visites des lieux hantés par exemple. Pour notre part, nous avons eu le droit à beaucoup d’histoires sur les risques d’inondations liés au réchauffement climatique. Très intéressant.
Ah et fun fact, les chauffeurs récupèrent un traqueur en début de balade et doivent indiquer via des balises ou les chevaux ont uriné pour que la ville aille vite nettoyer.

Je termine ici ce premier article.
A très vite pour la suite !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s