Cadeaux bébés #16

Pull en coton et petit pantalon

Un nouveau petit garçon qui vient d’arriver dans notre entourage mi-août. Pour le gâter, j’ai encore prévu quelques cadeaux homemade.
En avant !

C’est quoi ? Il faut quoi ? C’est compliqué ? C’est modifié ?

Je vais vous présenter les deux cadeaux à la suite.

Pour le petit pull, j’ai opté pour une taille 12/18 mois donc pour l’été prochain voir le début d’automne.
J’ai donc choisi un fil en coton pour les petites soirées fraiches d’été. J’ai encore une fois farfouillé dans mes magazines Ideal (le 176 – modèle 37).

Le modèle est assez simple : du jersey sur la partie basse du pull et un point texturé tout simple en haut et bordé de point mousse. Le pull se tricote en aiguille 3 mm tout du long.
Et, bonne nouvelle, dans ce magazine, la plupart des modèles sont en circulaire. Ici, on commence par le bas. On met en pause au niveau des manches que l’on viendra raccorder pour commencer les diminutions du raglan.
Encore une fois, malgré l’apparente facilité de ce projet, l’écriture du patron est une jolie galère à comprendre !
Par exemple, je devais monter pour ma taille 184 mailles pour les côtes puis au premier rang de jersey passer à 152 mailles sans explication aucune. Bizarrement ce pull n’a que 152 mailles de côtes.
Mais, le point le plus mal écrit n’est pas celui-ci. Il concerne les raglans et l’ouverture pour la tête qui apparait plus haut sur le patron vs la photo du modèle.
Plus qu’à espérer que la petite tête passe sans forcer !
Bref, un joli modèle mais trop succinct au niveau des explications. Un classique sur les magazines.

Et, pour le pantalon, idem je suis partie sur une taille 12/18 mois pour les mêmes raisons
Le patron est issu du livre « Objets couture pour bébé ». Ce livre comprend 30 patrons plutôt orientés sur la création d’un kit complet de naissance : gigoteuse, bavoirs, … et un peu de vêtements.
Pour être honnête ce livre n’est pas parfait. Les patrons manquent de modernisme et les photos ne donnent pas 100% envie. Mais, j’ai déjà réussi à en réaliser 4/5 tout de même.
Normalement ce patron est prévu pour faire un pantalon droit et doublé. Personnellement, je trouve ça moche comme coupe sur un jeune bébé. J’ai décidé de ne pas doubler le pantalon et d’y ajouter un élastique à chaque bas de jambes pour éviter que le petit loulou se retrouve les genoux à l’air au bout de 5 min à quatre pattes !

En revanche, 0 difficulté dans cette couture. On a 4 pièces à assembler et 3 ourlets à faire. Un projet super pour débutant en couture ! J’ai également surpiqué toutes les coutures afin de renforcer et de faire durer ce vêtement !

C’est quoi la laine ?

Les plus vielles pelotes de mon stock que j’avais acheté en Lituanie il y a 6 ans. Je savais qu’elles me serviraient ! Ces pelotes sont issues d’un fournisseur Allemand « ONline Linie » et cette qualité la Candy n’est plus en vente. J’ai utilisé 2.5 pelotes pour réaliser ce petit pull – c’est assez peu je trouve vu la taille.
Ce fil fut un plaisir : il ne se dédouble presque pas ce qui est assez rare je trouve pour un coton.

C’est quoi le tissu ?

J’ai encore fouillé dans mon stock de chute avec ce tissu sweat provenant de chez Toto. J’avais réalisé un pull il y a quelques années pour mon loulou. Le tissu est de super qualité mais les yeux brodés le rendent un peu rigide. Donc plutôt parfait pour un pantalon. Et comme il n’y avait pas assez de motif, j’ai collé et cousu un petit écusson que j’avais du trouvé chez Mondial Tissus il y a fort fort longtemps (oups).

C’est bien ?

A priori les parents adorent « c’est MAGNIFIQUE, merci infiniment ». Je suis joie !

J’ai pris plaisir une fois de plus à imaginer et préparer ces petits cadeaux !

Vous en pensez quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s