Mitaines Flesto – nouveau patron !

C’est quoi ?

Et voici mon tout dernier patron qui sort aujourd’hui et qui sera parfait pour les petites fraicheurs automnales à venir. J’ai voulu créer des mitaines ayant de longues côtes aux poignets et sur les bouts des doigts, afin de se couvrir au maximum les mains, tout en ayant vos doigts en mouvement facilement. Libre à vous de raccourcir les côtes si vous voulez !

Afin de convenir aux plus grands nombres de mains, j’ai gradé 4 tailles. En gros, des petites mains fines et de grandes mains d’adultes.
Vous verrez, sur le patron, vous n’avez qu’à mesurer votre tour de main au-dessus du pouce pour savoir quelle taille choisir. Tout le détail est accessible sur la page de présentation Ravelry.

Il faut quoi ? C’est compliqué ?

Pour les réaliser, il vous faudra peu de matériel.  Les mitaines se font en aiguilles 3 et 3.5mm avec un fils d’épaisseur DK (200 à 250 m au 100g). Le but étant d’avoir un tricot dense pour vous maintenir les mains au chaud.
En plus de la laine, il vous faudra 3 anneaux marqueurs et un arrête-maille (ou juste un brin de laine).

Selon la taille choisie, il vous faudra de 120 à 190 m de fils pour les faire. C’est finalement le projet parfait spécial fin de pelotes.
Libre à vous d’utiliser également un fils de mohair avec un fils de finguering ou 2 fils de finguering tenus ensemble.

Attention ce n’est pas un patron très accessible pour un débutant. Il peut se tricoter en peu de temps, car il comporte peu de maille et peu de rangs. Mais, les diagrammes sont très rythmés et peuvent paraitre compliqués. Sur 8 rangs de diagramme, seuls 3 rangs ne comportent pas de torsades.

C’est quoi la laine ? C’est cher ?

Le patron est en vente à 4€ sur Ravelry. Une réduction de 20% se fera automatiquement à l’achat jusqu’au 15 septembre minuit à NYC.

Pour la version marron, j’ai utilisé de la laine Yarn collective coloris Copper.
C’est un super rapport qualité prix : 21.99$ l’écheveau (18.50€) avec une couleur ayant beaucoup de variations. Et surtout la laine est d’une douceur assez folle et tient dans le temps (cette version date de mars et a déjà été mise souvent).
Pour cette version, en taille 4, j’ai utilisé 64 g de laine.

Et, pour la version rose, c’est un gros reste qui m’avait servi pour réaliser ce col, en vente au profit de l’écheveau solidaire. C’est de la laine Big Bad Yarn qualité Jeunet et coloris Sad Girl. Ici aussi, une jolie laine avec des variations de rose et un point qui est plus défini que sur la première version.
Ici, pour la taille 2, j’ai utilisé 46 g de laine.

C’est bien ?

J’ai créé ce motif en collaboration avec mon mari, d’où ce choix de nom de patron (Estelle + Florian = Flesto). Son cahier des charges étant d’avoir les doigts cachés au mieux sur son vélo et, on s’est amusé à imaginer des torsades qui tournent rapidement de la gauche vers la droite (et vice et versa). J’espère que les photos vous donneront envie de tester et de tricoter ce patron.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s