Cadeaux bébés #17

Bonnet petit Félix et bloomer à brettelles ma petite Mercerie

Une babyshower d’annoncée = l’occasion de s’amuser un peu pour les cadeaux !
Ah oui le thème de cette babyshower était « Lumberjack ». Je vous laisse une image pour voir le look et couleurs associées d’où mes petits carreaux rouges/ noirs/ blancs.

C’est quoi ?  Il faut quoi ? C’est compliqué ?

Pour le bloomer :

Le patron conseille pour une taille 6 mois de prendre 80 cm de tissu.
Honnêtement les pièces sont petites et se calent soit dans des chutes ou un petit coupon de 30/40 cm. Pour attacher les brettelles, il vous faudra 4 boutons et un peu d’élastique fin de 0.7/1 cm pour les jambes et la taille.

Ce patron est gratuit et donc uniquement proposé en taille 6 mois. Comme les précédents patrons gratuits de la marque que j’ai cousus, le pas à pas est bien illustré mais manque peut-être un peu de détails. A noter qu’il reste très abordable à faire. Mais, je le conseillerais pour quelqu’un ayant déjà cousu quelques pièces auparavant.

Les points techniques sont très limités. Le plus compliqué serait peut-être la réalisation des 4 boutonnières, mais avec quelques essais sur des chutes, ça devrait aller !
En revanche c’est un peu long à faire vu qu’il faut un peu de minutie pour réaliser les brettelles. Mais encore une fois ce n’est qu’une histoire de temps et aucun point n’est très technique.

Pour le bonnet :

C’est un patron que je connais bien l’ayant créé l’année dernière.

Je ne me rappelais plus trop comment il se faisait – j’ai tendance à tout oublier une fois l’objet terminé !
Il se commence par un montage élastique puis de longues côtes et se caractérise par des rayures ayant un effet de vague. Bref un esprit marinière mais à ma sauce !
Il se tricote en aiguille 4mm et monte donc très vite ! Et surtout il est vraiment parfait pour vos jolis restes de laines DK ou finguering tricotées en double.
Et, il est parfaitement adapté aux débutants. Ici je vous le présente en taille 3/6 mois.
Pour plus de détails, je vous renvoie sur cet article.

C’est quoi le tissu ? C’est quoi la laine ? C’est cher ?

Pour le bloomer :

Ce ne sont que des petites chutes que j’ai eu à mon travail chez Fabscrap donc issu d’une filière de recyclage de tissu provenant de donations de particulier ou de grandes maisons de couture. Va savoir  !
Les boutons sont en bois et fait à la main. Je les avais trouvés sur un salon créatif parisien, il y a quelques années. Je les trouve vraiment raccord au thème et très délicats. Désolée je ne retrouve plus la marque exacte…

Pour le bonnet :

Encore une histoire de recyclage !
Au déménagement de ma mamie, j’ai récupéré ses restes de laine. Au programme beaucoup d’acrylique sans étiquette avec des laines provenant surtout de Bergère de France, Phildar ou Pingouin.
Je fais brûler à chaque fois quelques centimètres pour m’assurer de la qualité. Si vous obtenez du plastique fondu : c’est de l’acrylique ! Et donc une qualité parfaite pour des tricots à passer en machine !

Et pour ceux qui auront lu jusqu’ici et aurait envie de tricoter ce bonnet, je vous offre le patron jusqu’au 18 novembre minuit (heure de NYC) avec le code FELIX. Et sinon, ce patron reste en prix tout doux de 2.5€ si vous passez après !
Pour le tricoter, il m’aura fallu environ 60 m de fils dont 45 m de la couleur principale.

C’est modifié ?


Pour le bloomer aucune adaptation.
Et pour le bonnet, j’ai juste introduit une troisième couleur de fil pour coller au thème LamberJack.

C’est bien ?

Encore une fois, j’ai pris du plaisir à préparer les petits cadeaux ! Et, j’ai pu tester un nouveau patron en couture qui donne vraiment bien !
Bref un bébé prêt pour la randonnée !
Et une maman heureuse de ce nouveau bloomer ( ouf !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s