Gilet Myrtis – Folie ordinaire

Enfin une nouvelle grosse pièce en tricot pour moi !

C’est quoi ?  C’est compliqué ?

C’est le tout dernier design de Mylène alias Folie Ordinaire.
Ce patron offre deux options : une version gilet ou une version pull. Je vous présente ici la version gilet que, finalement, je vais porter tout le temps boutonné comme un pull afin de conserver le drapé et la structure de cette pièce.

Il se tricote entièrement en jersey et se commence par le haut. Le raglan est assez classique avec des augmentations droites et gauches. Une fois les augmentations terminées, on sépare les manches du corps et on continue en aller-retour. Normalement le patron prévoit à hauteur de taille de réaliser une basque. Bon j’ai mal lu et interprété cette ligne donc tadam je n’ai pas l’effet très ample comme prévu !
Une fois le corps terminé, on reprend les mailles en attentes des manches puis on termine par une bande de boutonnage. Elle se fait en jersey double donc même si elle est courte, elle sera longue à tricoter vu la technique et le nombre de mailles à relever !

C’est un patron long à faire car en aiguille fine mais qui peut convenir pour un débutant motivé par une belle pièce intemporelle !
On est bien pris en main de la première à la dernière maille !

Il faut quoi ? C’est quoi la laine ? C’est cher ?


Le patron se tricote en aiguille 3.5 mn et conseille un mélange mohair et soie ou de la laine finguering tant que l’échantillon est respecté.
Ici j’ai utilisé, pour la taille 38, 917 mètres de Lang Lace. Attention ce fil est bien plus fin que la laine préconisée (600m pour 50g vs 420m). Mon tricot est donc plus aéré et bien moins dense. De plus, la couleur blanche accentue cet effet !
Ce qui est génial c’est qu’avec 3 à 4 petites pelotes de mohair, vous obtenez un pull !
J’ai consommé presque 3 pelotes soit un coût de revient d’environ 36€ pour une qualité mohair et soie c’est assez dingue !

Le patron quant à lui est vendu à 9 €.

C’est modifié ?


Involontairement : oui ! Ma basque est bien moins évasée mais me donne un rendu final très agréable et qui finalement me plait peut-être encore plus !

C’est bien ?


Pour moi, ce patron rentre dans la gamme des parfaits intemporels donc oui je suis conquise !
Et, malgré son apparente légèreté, le mohair reste une qualité très chaude et donc un pull parfait pour l’automne et le printemps !
Bon après je n’ai pas pris un grand plaisir à le tricoter. Attention, ça ne vient pas du patron mais de mon désamour pour les laines poilues. Mes doigts refusent d’avancer avec ces qualités. Bref à refaire plutôt en version finguering pour plus de plaisir !

Alors il vous plaît ?

2 réflexions sur “Gilet Myrtis – Folie ordinaire

  1. Très sympa ce gilet et il te va vraiment bien ! Je suis un peu comme toi pour le mohair .
    J’ai du mal à le tricoter ( pour preuve, j’en un projet qui traine dans lun coin) et je surchauffe dans ces matières là !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s