Hello la France !

Après 29 mois loin de notre pays nous avons pu enfin y retourner faisant ainsi parti des (presque) premiers chanceux à bénéficier de la levée du travel ban après 18 mois (effectif le 8 novembre 2021).

Le vécu du travel ban (mars 2020 – novembre 2021)


A notre départ en juillet 2019, nous avions prévu et imaginé des tonnes de choses pour notre expatriation : qui viendra ? combien de temps ? quels sont les Etats que nous devons absolument voir ? Bref rien de très extravagant. Juste un début d’expatriation très classique avec des questions très Terre à Terre.

Et puis bien entendu mars 2020 est arrivé.
Les frontières USA ont été vite fermées pour les Européens et vu les taux de contamination cela nous a paru juste une sage décision à ce moment-là.
Les mois ont passés. Le travel ban n’a pas été revu et évalué malgré des taux de contaminations plus stables et les promesses politiques.
Les questions des amis et de la famille en France revenaient en boucle : on vous voit quand ?
Nous avons essayé d’être positifs et ma meilleure réponse était « un jour » mais avec de moins en moins d’espoir.

J’ai déplacé nos billets d’avion environ 6 fois entre juillet 2020 et novembre 2021. A partir du second changement, je n’annonçais même plus mes dates, étant juste contente de pouvoir conserver ce vol hypothétique pour plus tard !
Et puis la bonne nouvelle est arrivée courant septembre 2021 : une réouverture qui paraissait cette fois-ci vraie, suivie d’un long mois d’attente des détails et d’incertitudes pour notre fils (non vacciné).

Les conséquences du travel ban

Outre une coupure nette avec notre vie en France, ce travel ban a aussi mis en péril notre expatriation.
En effet, nous sommes partis vivre aux USA avec un visa de 5 ans mais pour le conserver, l’immigration US nous impose une sortie hors des frontières US tous les 2 ans au minimum (mise à jour de l’I94). Avec le début du Covid, l’ambassade de France nous a fortement déconseillé cette sortie car le retour était trop incertain. On a suivi les histoires de certains expat’ coincés ou obligés de faire des quarantaines, de payer des billets d’avions supplémentaires…bref beaucoup de stress et d’argent en jeu. J’ai pu lire des histoires d’européens ayant dépensé plus de 100 000 $ de billets d’avions afin de gérer des décès de proches. (Times)
La date de validité de notre I94 s’est rapproché et nous avons entamé une procédure (payante) pour étendre la durée de validité de ce document de quelques mois.
Heureusement tout a fonctionné presque sans encombre. Nous avons pu ainsi renouveler nos permis de conduire sur le fil et recevoir notre autorisation de rester sur le sol US moins d’une semaine avant l’échéance de ce document. Bref quelques mois de stress.De nombreux amis expat ont choisi de sortir des USA pour aller dans des pays non concernés par le travel ban tout en espérant qu’il n’y ait pas d’évolution de la liste durant leur séjour.

Et la France ?

Enfin nous y sommes allés ! Bien entendu pour revoir nos proches mais aussi pour se mettre à jour côté immigration !
Ce retour fut bref et assez rigolo. Quand on me poussait dans le métro les premiers jours, je disais « sorry » ou encore « excuse me » pour pouvoir passer.
Entendre en bruit de fond du français a été également épuisant au début et dès que possible je tendais mon oreille vers les conversations en anglais pour me reposer le cerveau !

Ce qui m’a plu ?

Marcher sur des vrais trottoirs !
Avoir de l’éclairage public le soir !
Manger plein de charcuteries !
Manger de la bonne baguette qui croustille !
Retrouver nos habitudes dans notre ville !
Revoir notre logement quelques minutes ! Et surtout se nourrir du plaisir de voir quelques proches personnes !


Ce qui m’a moins plu ?

Entendre râler partout (on oublie vite l’effet que ça fait).
Être couper de notre vie USA et perdre nos repères !

J’espère que cette ouverture va pouvoir se prolonger encore malgré toutes les nouvelles peu réjouissantes que l’on entend ces derniers jours et nous espérons voir enfin quelques amis de France à NYC !

Et surtout bon courage à tous ceux qui depuis le début de cette pandémie n’ont toujours pas pu revoir leur famille !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s