A la découverte de Chinatown

Chinatown

Attention si vous vous attendez à découvrir de bonnes adresses de restaurants chinois vous serez (partiellement) déçus. Je vous emmène visiter le quartier dans les années 1880. Prêt pour ce saut dans le temps ?

C’est quoi ?

J’ai découvert ces derniers mois un autre aspect de Chinatown et de sa population. Si vous possédez le routard, on vous l’évoquera rapidement dedans. En résumé accéléré, ce quartier fut vers 1860, le quartier d’immigration Allemand, puis juif vers la fin du 19ème siècle. Au pic de l’immigration, 75% des juifs aux Etats-Unis habitaient ce quartier.
Et puis les prix ont grimpé, la crise de 1929 à fait son effet et toute la population à soit bougé à Brooklyn, Harlem ou dans le nord du New Jersey (ma ville en majorité).
Une grande communauté ultra-orthodoxe habite toujours à Brooklyn. Les tenues des habitants sont très réglementées et vite reconnaissables. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article ici.

On visite quoi ? C’est où ? C’est cher ?

Mais revenons aux visites un peu hors du temps mais vraiment incroyables.

Arrêt numéro 1 : Museum at Eldridge Street
12 Eldridge Street
New York, NY 10002
Il s’agit d’une synagogue datant de 1887 et qui jusqu’en 1924 était un des édifices religieux le plus important du quartier. Le nombre de personnes la fréquentant n’a fait que baisser jusqu’à 1940 et une partie du bâtiment fut fermée et non entretenue. En 1986, un des sanctuaires non utilisés a été réouvert pour la première fois pour amorcer des travaux de préservation qui se sont étendu sur environ 20 ans.
Et, depuis 2014, l’ensemble du bâtiment est accessible.
A l’intérieur, l’effet waouh est indéniable. Le bleu des vitraux est à couper le souffle et la lumière du soleil amplifie cette beauté. A divers endroits, vous pourrez en apprendre plus sur le bâtiment, la séparation des hommes et des femmes à l’intérieur, …
Attention ce n’est qu’en anglais.
Prix adulte – 15$
Réservation sur le site. Fermée le samedi.



Arrêt numéro 2 : Tenement museum
103 Orchard Street
New York, NY 10002
Tenement signifie appartement.
Si vous naviguez sur leur site internet, vous verrez que différents tours guidés existent et vous permettront de découvrir les lieux d’habitations a différentes époques. A vous de voir ce qui vous intéresse le plus !
Pour chaque appartement, on vous racontera l’histoire de ses propriétaires, on vous parlera des objets autour de vous, …
Attention la visite ne se fait qu’en anglais.
Les histoires sont vraiment très prenantes et on a envie d’y rester toute la journée pour les découvrir !
Prix adulte – 30$
Réservation sur le site.

Tenement museum


On mange où ?

Nom Wah Tea Parlor

Restaurant asiatique : Nom Wah Tea Parlor
13 Doyers St., New York, NY 10013
A priori un restaurant très connu et apprécié des New Yorkais.
La nourriture est bonne et le service rapide mais pas forcément très aimable.
Attention paiement uniquement en espèces.
Je vous le recommande vivement !


 Katz's delicatessen

Restaurant de pastrami surtout : Katz’s delicatessen
Au menu de la cuisine casher, c’est à dire juive et donc avec applications de certaines règles de non mélange d’ingrédients (pas de produits carnés et laitiers durant le même repas).
L’endroit est juste une institution et est très célèbre, entre autre grâce au film « Quand Harry rencontre Sally ». Et franchement ce sandwich au pastrami, c’est juste une tuerie. Attention ils sont gros. A voir pour le partager (ou pas !).


Y aller ?

Deux visites très complémentaires si vous êtes intéressés par l’histoire de la ville. C’est personnellement deux gros coups de cœur que je vous conseille à 300% !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s