Nouvelle-Orléans / Louisiane 3 jours

New Orleans 3 jours

New Orleans ou NOLA est vraiment LA ville qui me faisait rêver avant d’arriver aux USA. Pourquoi ? J’ai surement dû regarder trop de films où l’action s’y déroule !
Attention cette ville a plusieurs visages et peu vite devenir déconcertante à cause du bruit, des odeurs et de la masse de population en soirée !

Si vous voulez être au calme, les heures du matin seront pour vous et sinon les fêtards apprécieront le bazar ambiant à la tombée de la nuit. Certains quartiers sont quant à eux très calmes à n’importe quelle heure.
Il est à noter que la Nouvelle Orléans est considérée comme une ville potentiellement dangereuse. Dans les quartiers touristiques et avec un enfant, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité lors de nos balades !

On y va pour découvrir (un peu) cette ville ?
Comme d’habitude l’article est loin d’être exhaustif et vous donne juste un petit aperçu de ce qui est possible de voir dans cette ville.


Le French Quarter

Des noms français pour chaque rue, des balcons en fer forgés : la Nouvelle Orléans des films !
c’est le quartier à voir. On s’y aventure un peu nez au vent pour découvrir ! Vous verrez de nombreuses galeries d’arts avec des tableaux plus ou moins intéressants !
Si vous voulez voir le quartier vide, sortez vers 7h30/8h : les services de la ville finissent de nettoyer et on est seul au monde.
Dans la journée le bruit monte crescendo et devient très/trop fort après 20h.

A voir :
Jackson Square : un petit écrin de verdure entourant une place très animée. Au centre y trône la statue d’Andrew Jackson sur son cheval. Il fut célèbre durant les batailles contre les Anglais au début du XIXème siècle.
Saint-Louis Cathédrale : à admirer depuis la place avec sa couleur blanche très typique des églises du Sud.
The Cabildo se tient juste à côté. C’est le musée retraçant l’histoire de la Louisiane. Sa visite ne nous a pas forcément laissé un souvenir incroyable.
Il faut une heure environ pour en faire le tour.
– Aller voir les bateaux à vapeur au bord du Mississipi : gros et imposants ! La balade dure environ 2h. On s’est juste contenté de le regarder partir. C’est très sympa à voir.
A voir si la balade vaut le coup !

Coté estomac on a testé et aimé :
Bourbon house : un intérieur vraiment agréable et un peu chic. Le gout est au rdv mais attention c’est un peu cher !
Sylvain : un cadre magnifique en intérieur et en extérieur. Les plats sont un mix entre les spécialités locales et françaises. Vraiment très bon !
Cornet : l’emplacement parfait pour admirer la rue et le French Quarter depuis un balcon ! Attention ça devient assez bruyant après 20h. Les plats sont simples et bons !
Napoleon House : un chouette restaurant décoré de dizaines de peintures de Napoléon ! La cuisine est simple, gouteuse, copieuse et pas très chère !

Trémé

Ce quartier se trouve au nord du French Quarter.
A voir :
– Saint Louis Number One Cemetery : il ne se visite qu’avec un guide. Le gardien du cimetière vous indiquera le café pour réserver votre entrée. Au programme : les tombes célèbres dont la grande prêtresse Vaudou Marie Laveau ou encore la future tombe de Nicholas Cage. Vous verrez les épitaphes sont majoritairement en français.
Un seul petit bémol : si votre guide n’est pas très motivé, ce n’est pas très agréable.


-Louis Armstrong Park
 : un joli parc avec divers ponts de diverses formes. C’est petit et très agréable. A noter : c’est très vide le matin !
Saint Augustine Catholic Church : une petite église une peu décrépie (la croix est à moitié tombée en haut du clocher) où vous pouvez assister à 10h00 le dimanche matin à une messe gospel. Leur site internet est très à jour. L’ambiance est assez simple mais dommage quand on est au fond on entend assez mal le prêche. En revanche aucun problème pour les chants.
– admirer les maisons colorées autours avec la végétation luxuriante et les magnifiques fleurs !

Faubourg Marigny

Encore plein de jolies maisons avec des fleurs de partout. On retrouve un peu plus d’ambiance et de restaurants au niveau de Frenchmen street. Mais c’est clairement bien plus calme que le French quarter !

Garden District et autour

On vient à Garden district pour admirer les colonnes grandes et blanches des maisons cossues : la grandeur est au rdv. Certaines maisons sont plus connues attirent un peu plus les touristes. On y trouve entre autres celle du film Benjamin Button ou encore celle de l’autrice Anne Rice tout à l’ouest. Google connait bien leur emplacement mais à savoir qu’elles sont assez éloignées. Le streetcar (ou tramway) devrait vous aider à marcher moins !

Le quartier au Nord de Garden district fait plus modeste et est très en travaux. Les maisons sont moins impressionnantes dans ce coin-là. Et, à l’ouest de la maison d’Anne Rice, le quartier change encore. Adieu grosses mansions et bonjour mignonnes maisons et routes très abimées. A nouveau, aucun sentiment d’insécurité en journée dans ce quartier !

City Park


Tout au Nord de la ville se dresse cet immense parc aménagé ! Impossible de le parcourir en entier en quelques heures mais il est très agréable pour se prélasser.
On a beaucoup aimer le Noma’s Sculpture Garden et faire du pédalo sur le Big lake.


Fin de notre petit aperçu de cette ville. J’espère que la visite vous aura plu !
Je vous donne très vite rdv pour découvrir le Bayou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s