Autour de la Nouvelle-Orléans – coté Bayou /3 jours

New Orleans coté Bayou

On continue notre balade hors de la grande ville pour découvrir les environs avec ses Bayous et sa Spanish Moss qui dégouline ?
C’est parti !

Houma

Une petite ville qui n’a pas vraiment de centre-ville plus intéressant que ça, mais qui vous permet d’aller vite à la découverte du Bayou.

Deux choix s’offre à vous : l’air boat ou survoler dans un petit avion.
Ayant testé le air boat en Floride nous avons voulu découvrir le coin par les airs.
Nous avons pris l’option une heure de vol ( 250$ – 30 minutes coute 150 $ pour 3 personnes) avec Charly qui parle un peu français et qui est surement tout aussi âgé que ma grand-mère mais heureusement il a bon pied, bon œil!
Pas de bol pour mon estomac, il y avait beaucoup de vent donc on était un peu secoué. Je suis la seule qui ai été gênée.
Le paysage est incroyable : on survole Houma et Thibodeau en voyant tous les dommages laissés par le dernier ouragan, il y a environ un mois puis, on descend vers le Bayou Dulac. On aperçoit les digues, les différents canaux, et même quelques alligators car nous volons assez bas !
Une super expérience !


Et pour permettre à mon estomac d’arrêter d’être secoué, on est allé ensuite marcher sur le petit trail de Mondalay. La distance est parfaite pour des petites jambes : 1.5 km en tout.
On est au milieu du Bayou sous les arbres dégoulinants de Spanish Moss et il faut bien regarder autour de vous pour espérer apercevoir quelques animaux. On a été plutôt gâté : alligators, tortues, grenouilles et même un serpent sur le ponton (brrr).

Ou manger ?
Boudreau & Thibodeau’s est un petit diner regorgeant de spécialités de Louisiane à petits prix. Service rapide et surtout c’est très bon !

Franklin

Une mini ville qui vaut juste son coup d’œil pour sa main street avec ses somptueuses maisons et ses lampadaires blancs.

Jaenerette

Ou manger ?
Lejeune’s bakery
Au menu, une boulangerie à l’ancienne dans son jus. Le boulanger assure le service et parait surpris de voir des clients.
Sa spécialité, le « French bread » qui est une espèce de gros pain moelleux et sucré.
On l’a dévoré assez vite ! Il ne faut surtout pas espérer retrouver le gout de la baguette mais c’est pétri et cuit sur place et les ingrédients sont clean !

New Iberia

Tabasco Factory tour & Jungle Garden
Ou la belle découverte !
C’est le lieu où l’usine historique de la marque a commencé et continue de produire avec 3 ingrédients très simples : des piments, du vinaigre et du sel.
Via un parcours, on y découvre l’histoire de la marque puis on passe voir la chaine de production. Par moments, le vent vous amène une petite odeur de sauce dans le nez qui chatouille un peu.
Avec votre ticket, vous pouvez, et ça serait dommage de le rater, visiter les « jungle gardens ». Entre les grands chênes recouverts de Spanish Moss, les dizaines d’alligators qui nagent tranquillement, les tortues qui bronzent… C’est incroyable !
Et, si vous aimez les oiseaux la partie « birds city » est faite pour vous. C’est un programme initié par le créateur de Tabasco. Il a fait installer des nids pour les aigrettes au-dessus d’une mare et éviter ainsi leur extinction dans cette partie de la Louisiane. Des centaines d’aigrettes reviennent chaque année faire leurs bébés à cet endroit. Il devait y avoir plus de 500 aigrettes. 

Rip Van Wincle Gardens
Autre ambiance que celle du dessus. Ici les jardins sont très aménagés et au bord du lac Peigneur. Une ambiance très zen se dégage de l’endroit ! C’est aussi le royaumes des paons : on a bien dû en croiser une vingtaine.
Gros plus : il est possible d’y rester pour y dormir. Ça avait l’air canon !

La Fayette

Très clairement nous ne sommes pas tombés sous le charme de la ville et nous n’y avons fait finalement qu’un arrêt pour la nuit. A voir si vous lui accorder plus de temps !

Où manger ?
Bon temps grill : un restaurant de spécialité cajun conseillé par notre hôtel.
Le service est rapide, les plats très bons et la note plutôt agréable.
Le seul bémol concerne la salle qui est assez bruyante.

Ou dormir ?
C’était ce point de chute qui a déterminé cette partie d’itinéraire : Mouton Plantation.
C’est une ancienne plantation de canne à sucre au milieu de la ville maintenant. Il ne reste que la maison de maitre et des cabines. Le propriétaire fait des prix attractifs comprenant un verre d’accueil et un petit déjeuner pour permettre à tous de voir et vivre dans une plantation quelques heures.
Attention c’est une vielle bâtisse donc peu isolée au niveau sonore.
Vous pouvez demander à visiter la demeure si ce n’est pas trop plein.
Les cabines sont confortables.

Breaux Bridge

Une autre mini ville qui est réputée pour ses magasins d’antiquités. Nous avons testé Lagniappe Antiquités : c’est gigantesque et très sympa !

Atchafalaya National Wildlife Refuge
Situé entre Breaux Bridge et Bâton Rouge, c’est l’endroit parfait pour aller découvrir le Bayou en bateau. Nous avons testé Cajun Customized Excursions avec Mark qui parle le Français Cajun. On commence la balade au pied de l’I10 qui est une autoroute ayant 27 kms les pieds dans le Bayou. Impressionnant.
Puis, on s’éloigne des bruits pour s’aventurer dans les eaux hautes et boueuses provenant du Mississipi pendant plus de 2 heures.
Au rdv de nombreux oiseaux, une nature luxuriante et selon votre chance plus ou moins des alligators.


J’espère que la balade vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Et à bientôt pour la dernière partie sur les plantations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s