
Paletot Phildar

C’est quoi ?
Ça faisait longtemps, trop longtemps que je n’avais pas refait un petit kit de naissance.
Pour la peine j’ai ressorti les basiques : un catalogue Phildar de 2014/2015. C’est le numéro 115 et le modèle 28 si vous cherchez.
Je voulais faire un basique bien douillet pour l’hiver prochain. Baby étant né en avril, j’ai choisi de le tricoter en taille 1 an.
Et j’ai ajouté des lingettes : c’est le genre de petit cadeau simple et utile qui est normalement apprécié !
Il faut quoi ?
Pour les lingettes, je vous remets le lien pour les réaliser.
Pour le pull, je n’avais pas la qualité recommandée pour le faire. C’était normalement prévu avec une qualité DK et j’ai tenté avec une qualité sport assez gonflante.
Le tout se tricote avec des aiguilles 3.5 et 4.5 mm.
C’est compliqué ? C’est modifié ?

J’ai réalisé un échantillon pour voir la différence par rapport à la qualité préconisée. Et là ce fut le drame (oui j’en rajoute). Avec une laine plus fine j’ai obtenu un échantillon beaucoup trop large et haut mais le rendu au touché était top.
Quelques règles de 3 plus tard, j’ai tenté de réécrire le patron. J’ai réussi à retomber sur les bonnes mesures. Ouf.
Et concernant le patron en lui-même, il est très agréable à suivre.
On tricote le gilet en fausses côtes anglaises : c’est simple et le rendu est très joli. Avec ma laine un peu duveteuse, on voit bien entendu moins bien le motif des mailles.
Comme d’habitude avec Phildar, tout se tricote en morceaux et des coutures seront à faire à la fin. C’est à mon avis le seul point compliqué de ce patron.
C’est quoi la laine ? C’est cher ?
J’ai utilisé la qualité Phildar Zephyr : 139 m au 50g.
Cette qualité ne se fait plus. Elle est composée de laine, acrylique et polyamide et passe très bien en machine. A priori les pelotes se trouvent encore à 6.50€ pièce.
J’ai utilisé un peu plus de 4 pelotes soit 640 m. Ça me parait assez incroyable vu le petit ouvrage final.
Et le catalogue coûte 6.10€.
Pour les boutons, je n’ai plus aucune idée de leur provenance et de leur prix. Ils sont juste trop choupis !
C’est bien ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et réaliser un vêtement en fausses côtes anglaises.
Le rendu final donne une petite veste assez structurée et ayant de la tenue. J’ai hâte de la voir portée !
Le papa est ravis d’avoir une pièce unique – le genre de compliment qui me touche !!
Vous en pensez quoi ?
