Englewood hat : bonnet à torsade

Bonnet Englewood

C’est quoi ce bonnet ? Il faut quoi pour le tricoter ?

La fin de l’année étant très proche, j’ai eu envie de me joindre à mon loulou pour fabriquer des petits cadeaux à ses profs d’anglais et de français. L’hiver étant un peu saisissant ici (-5°C mi-décembre et ce n’est que le début), j’ai voulu faire un bonnet le plus épais possible pour garder leur cerveau au chaud ou presque durant les récréations.
Et comme juste faire des mailles endroit cela a tendance à m’ennuyer, je me suis dit qu’une jolie et grosse torsade pourrait habiller ce patron et surtout ne pas trop resserrer le bonnet.

Pour faire ce bonnet, qui se commence par les côtes, il vous faudra de la laine bulky à chunky. Vous pouvez aussi le tricoter avec un mélange de deux fils. Mes deux versions sont faites avec une laine Worsted (180 m au 100g) tenue en double. De la laine DK tenu en double peut aussi convenir. Certaines de mes testeuses ont également fait des mélanges avec du mohair : le rendu est très sympa !

Pour les quantités de fils, il vous faudra entre 80 et 130 mètres.
Il se tricote avec des aiguilles 5 mm, ce qui fait qu’il est extrêmement rapide à faire et est parfait en cadeau de last minute homemade.

J’ai prévu deux tailles et deux versions pour ce bonnet à retrouver ici : une taille enfant et une taille adulte version ajustée ou sloutchy. Le patron est ici.

Version slouchy

C’est compliqué ce bonnet Englewood ?

Pas du tout. Il est parfait pour un débutant. On commence par des côtes et la torsade n’est tricotée qu’une seule fois. Comme d’habitude, je vous ajoute des liens vidéo dans le patron pour vous aider au besoin.

C’est quoi la laine ? C’est cher à tricoter ?

La laine est issue des ventes des « heureux ratés » de coloris de chez The Wandering Flock. Ce coloris est très chouette mais ne correspond pas à sa palette de couleurs. Il n’est donc pas reconduit. Personnellement, je le trouve très doux et surtout j’ai ainsi pu tester sa qualité worsted. Le fil est bien gonflant au lavage et surtout très doux au porté. Je valide.

Pour le patron, je fais un petit prix de 3€ et pour les lecteurs du blog avec le code « Joyeux Noel » je vous l’offre jusqu’au 24 décembre à minuit, heure de NYC. Ce code est valable également sur les patrons de ma boutique et vous offre 30% de réduction.

Version ajustée

C’est bien ?

C’est un cadeau simple à tricoter, chaud au porté et que je trouve joli pour un homme ou une femme. Bref le genre de petit accessoire que j’aime beaucoup fabriquer !

Vous en penser quoi ?

Cotes pliées

6 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s