Moufles Litha

Moufles Litha

C’est quoi ce patron de moufle ?  C’est modifié ?

Si vous me suivez sur les réseaux, vous connaissez mon amour pour l’écheveau solidaire. Ce patron est issu du livre de Noël 2021 mais je l’ai largement modifié pour le rendre plus masculin.
En effet, les côtes sont normalement faites avec des torsades. Ce projet étant destiné à un homme, j’ai choisi de suivre juste les instructions sans les jolis détails que je trouve féminins.
J’ai effectué pas mal de modifications au fil de l’eau en espérant que ça fonctionne.
Par exemple, je n’ai pas fait de diminutions après les côtes, car les côtes torses resserrent moins le tricot que les torsades.
J’ai également refermé les bouts des moufles et du pouce avec un grafting plutôt que de passer le fil dans toutes les mailles. Je trouve cela plus sécurisé.

Il faut quoi pour tricoter ces moufles ?

Normalement la base météorite de l’écheveau solidaire. Cette laine est plus épaisse que de la fingering mais se comporte au tricot comme une fingering.
N’ayant aucunement envie de refaire tous les calculs et mon destinataire ayant de grandes mains, je suis partie sur un écheveau solitaire en worsted (195g au 100g) en espérant ainsi regagner de la hauteur et de la largeur.
Je suis restée sur des aiguilles 3.5 mm comme indiqué sur le patron. Ma laine n’avait pas un effet cartonné lors de la réalisation de l’échantillon.

Les deux moufles

C’est compliqué à faire ces moufles Litha ?

J’ai retiré une bonne partie des points techniques en ne faisant pas les torsades.
Finalement le patron est devenu très simple. J’ai monté des mailles et je suis partie un long moment en côtes 1/1 torse. Puis j’ai commencé le jersey en faisant les augmentations du pouce.
Au bout d’un moment, on met les mailles du pouce en attente et on continue de construire l’emplacement des doigts. En haut, ce sont des diminutions très simples.
Le pouce serait pour moi le seul point compliqué de ce patron du fait du peu de mailles et surtout je n’aime pas du tout le magic loop mais ça se monte très vite.

C’est quoi la laine ? C’est cher ?

Ma laine bordeaux est une erreur de teinture d’une teinturière indépendante que personnellement je trouve vraiment très jolie. La teinturière me l’avait donc offerte.
Pour le blanc, c’est de la laine non teinte provenant du Wyoming de la marque Mountain Meadow. Lors de la visite de cette production, nous pouvions prendre quelques échantillons de 15/20 g de laine non teinte avec la promesse de les tricoter !

Quand au patron, il est issu du livre de Noël 2021 de l’écheveau solidaire. Le e-book se vend au prix de 30€ et comprend 12 patrons.

C’est bien ?

Pari réussi pour mes modifications et l’utilisation de cet écheveau solitaire. Plus qu’à attendre le retour du propriétaire pour voir s’il est ravi de sa commande spéciale lui permettant de randonner sans se geler le bout des doigts.

Vous en pensez quoi ?

Moufles endroit envers
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s