A la découverte de Cape Cod – Massachussetts / Circuit sur 5 jours

Martha’s Vineyard

Cape Cod est une destination très appréciée des habitants de Boston. Et à 1h30 de route avec de si beaux paysages et plages, on comprend cet engouement ! Depuis New York City, il vous faudra compter 4h30 de route environ.

Attention, à l’heure actuelle, ce n’est pas forcément la destination la moins fréquentée. J’ai choisi d’y aller en évitant les jours de week-end afin d’être les plus seuls possibles pour maintenir les distances sociales.

Ci-dessous quelques visites nous ayant particulièrement plu !

Les jolies villes
Plymouth

C’est la ville du port d’arrivée des 102 passagers du Mayflower en 1620. Vous pouvez voir leur point d’arrivée au niveau du Plymouth rock. Globalement c’est un gros caillou où est gravé 1620 mais c’est un gros symbole pour les américains. A ce jour, la réplique du Mayflower n’est pas visible– elle est en rénovation.

Plimoth plantation
Ce musée à ciel ouvert est une réplique de l’environnement des premiers colons qui ont cohabité avec les Indiens Wampanoag. On y découvre des descendants des indiens qui tissent et organisent leur camp. On peut leur poser de nombreuses questions sur leur environnement, les traditions, …
Dans le camps des colons, le village reproduit est celui de 1627 soit 7 ans après le débarquement. Les personnes dans le village jouent le rôle avec la vision de l’époque : on nous renseigne sur les cultures, les coutumes,… Vraiment très intéressant pour les grands et les petits !

Sandwich

C’est la première ville à l’entrée de Cape Cod.
Gros coup de cœur pour le boardwalk et sa plage.
L’accès coute 20$ par voiture. Attention plage non surveillée.
On traverse les marais au-dessus d’un grand ponton de bois. Selon la marée, le paysage change beaucoup. On peut observer de nombreux crabes et poissons. La plage est un mélange de galets et de sable. Elle est immense et déserte ! Les phoques sont présents en fin de journée! Quel spectacle d’en voir 6 prendre leur bain de mer à moins de 10/20 m du bord ! Incroyable !


A noter une sublime boutique de laine à l’écart du centre-ville. La propriétaire teint et fabrique des savons également à des prix très compétitifs ! L‘accueil est hyper chaleureux !
Adresse : Black Purls Yarn 201 Route 6A Sandwich

Chatham

Une jolie petite ville à l’ouest de Cape Cod. Elle est très agréable à pied mais son grand intérêt reste la plage à côté du phare. Une magnifique plage bordée de dunes. Juste en face une mini île où l’on aperçoit les phoques bronzer et jouer dans l’eau.
A noter si présence de phoques, des requins sont potentiellement présents !
Plage surveillée avec accès gratuit.

Martha’s Vineyard

Cette jolie île mériterait d’être parcourue en vélo en long et en large sur plusieurs jours. Première fois en un an aux USA, que je vois des vraies voies de vélo. A noter, c’est très accessible car il n’y a presque pas de dénivelé.
Fraîchement débarqué, je vous conseille d’aller louer des vélos (environ 25$ la journée) et de rouler vers Oak Buffs en prenant le chemin côtier. Une jolie ville portuaire vous y attends et surtout n’oubliez pas de passer voir le quartier des maisons méthodistes : juste waouh !

Puis, toujours en longeant la mer direction Edgartown. En chemin arrêtez-vous sur le Jaws Bridge pour admirer les dingues qui sautent du pont  (ou faire pareil !). Si vous avez vu et aimé les dents de la mer, c’est un des décors naturels du film.
Puis, vous arriverez à un joli petit port très agréable.

Et surtout, grâce au vélo, vous pouvez prendre le temps d’admirer les paysages juste dingues de cette côte. Rien que d’écrire ces lignes, j’ai envie d’y retourner !

Provincetown

La promesse : les Keys de Cape Cod !
En vrai pas de coqs dans les rues mais une ambiance à la cool avec les gens qui marchent un peu n’importe où dans la rue. De nombreux drapeaux gays flottent aux fenêtres – des événements gays et lesbiens ont régulièrement lieu.
C’est très agréable de se promener sans but et d’aller admirer depuis la plage la ville et le Pilgrim Monument qui surplombe la ville. A noter pour le moment les visites n’ont pas reprises.

Les jolies plages
Nauset beach


Située plus au nord de Chatam vers la ville d’Orléans. Grande plage de sable blanc en accès payant jusqu’à 16h30 pour 20$ par voiture.
Gros plus de cette plage : voir régulièrement les phoques nager à 20/50m de nous. Les maîtres-nageurs nous interdisent d’avoir de l’eau plus haut que le nombril au cas où !


Nauset light beach

Quelques miles au Nord de sa voisine. Ici à nouveau, de grandes étendues de plage de sable fin encadrées de grandes dunes. Le paysage est génial quand on est sur les hauteurs du parking. Quelques surfeurs en retrait des zones surveillées.
Et toujours des phoques qui passent quand la marée monte !
Accès règlementée par les rangers – 25$ par voiture.

Cette destination mérite d’y rester si possible plus longtemps. Mais attention, comme c’est très prisé, tout est assez cher !
J’espère que cet aperçu vous aura plu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s