Arizona (3) : le Sud entre Phoenix et Tucson

Ahhh notre voyage touche déjà à sa fin ! Bon en réalité il est déjà fini…
On a de merveilleux souvenirs en tête, et la chance d’avoir eu une météo vraiment clémente durant ces 12 jours !

Quelques points complémentaires si vous venez dans le coin :

Par rapport à la France le décalage horaire est de moins 8h, soit 2h de moins pour nous depuis l’état de New York.

Coté ensoleillement, il fait soleil de 7h20 à 17h40 environ vers le 21 décembre donc c’est plutôt appréciable !

Et côté chaleur à cette période, c’est assez variable, selon l’endroit où vous allez.
Au Nord de Phoenix : les nuits sont fraiches (heu très fraiches !) avec du -3/-10 °C et en journée au plus chaud nous avons eu de +2 à +15 °C. Il n’est pas rare de voir de la neige en cette saison. Nous en avons vu un peu partout en fine couches à l’ombre. Bref : il faut penser à avoir un bon manteau couvrant et un bon bonnet, si vous prévoyez d’être beaucoup en extérieur !

Au sud de Phoenix : la météo est plus clémente avec des nuits autour de +3/+7 °C et des journées entre +15 et +23°C.  Le soleil est clairement plus chaud qu’en France : on se situe au niveau du Maroc. Donc n’hésitez pas à emporter quelques shorts et de la crème solaire – ça tape fort !

Phoenix

Clairement, notre point de chute pour entrer dans cet état. Et surtout cette ville et son agglomération concentrent 5 des 7 millions d’habitants de de grand état. Donc on a préféré éviter de tenter notre chance d’attraper la covid.

Nous sommes juste allés visiter à son ouverture le Heard Museum pour aller découvrir l’art des Native Americans.

Et comme bien souvent aux USA, le charme opère vite.
On remet aux enfants un livret pour chercher des petits trésors. Ça permet vraiment de se concentrer sur les objets exposés.
Le musée n’est pas très grand, mais est vraiment très agréable. L’exposition sur l’art moderne et le peuple indien était vraiment incroyable. Et surtout parlant pour l’ex-diététicienne que je suis ! Beaucoup d’œuvres sont des critiques sur l’alimentation moderne trop riches en sucres simples et qui augmente de façon phénoménale le taux de malades du diabète dans cette population. C’est explicite et poignant !
Compter de 1h30 à 2h30 de visite.


Et, à la sortie de cette visite, nous avons testé The Courtyard Café, le petit restaurant en terrasse du musée. Les plats sont simples, gouteux et le tarif est abordable. Une bonne façon de terminer la visite !

Tonto National Park
Barrage de Roosevelt

Un immense barrage au bout de l’Apache Trail avec en arrière-plan un sublime pont.
L’arrêt est rapide mais vaut le coup d’œil.

Apache Lake

Attention à bien regarder les ouvertures et fermetures de cette route entre Tortilla Flat et le barrage.
C’est une piste en terre pas toujours très large mais vraiment stable. On longe l’Apache trail avec ses grands cactus de chaque côté. Vraiment une jolie route propice aux arrêts pour juste apprécier le lieu !

Sur la route entre Phoenix et Tucson

Pour couper un peu les parcours en voiture, on se fait de petits arrêts pour aller découvrir la nature environnante. On a testé le trail de White Canyon. On est vraiment des grands fans de l’application All Trails ici !
Dépaysement et tranquillité garantis !
Après une longue piste de terre, nos avons trouvé l’accès au chemin avec comme consigne de bien fermer la porte de la clôture derrière nous. En effet, de nombreuses vaches et taureaux vivent là en liberté. C’est assez incroyable et un poil effrayant de les croiser sur le chemin. Bon finalement, ce sont eux qui ont le plus peur !
Les monts rocheux sont parsemés de grands cactus : les saguaro. C’est vraiment très beau et majestueux à voir !
Attention à bien prendre vos réserves en eau !

Tucson

On a pas du tout essayer de visiter la ville voulant profiter au maximum des National Park. C’est la seconde plus grande ville de l’état. Les routes sont bordées de palmiers, de cactus et d’arroseurs automatiques. Bonjour aberration écologique…

Saguaro National Park East

Des cactus, des cactus et encore des cactus !
Et de grands cactus : les saguaros. Ceux qu’on a vu faisaient entre 1 et 8 m. On se sent vraiment tout petit !
C’est tellement différent de ce que l’on peut voir dans nos contrées du Nord et c’est merveilleux.
Dans le parc plusieurs options s’offrent à vous. Des randonnées plus ou moins longues à pied ou des tours en voiture ou vélo.
On a choisi de suivre le trail de Douglas Spring. Bon bah y’avait presque pas d’eau, mais le chemin est tellement agréable, que ce n’est vraiment pas un problème.
Attention à avoir beaucoup d’eau avec vous : on marche beaucoup et on monte tranquillement en plein soleil ! De nombreux trails ne sont pas indiqués sur les cartes des rangers. N’hésitez pas à consulter maps qui détaille bien le coin.
A la sortie de notre randonnée, nous avons fait le Cactus forest loop drive : une boucle de 8 miles à faire en voiture ou à vélo. Au coucher du soleil c’est encore mieux ! Certains cactus on des dizaines de ramifications : incroyable !
Entrée : 25$ par véhicule ou compris dans le pass NP.

Saguaro National Park West

C’est la partie du parc la plus fréquentée.
On comprend très vite pourquoi en allant rouler sur la Bajada Scenic Loop : encore plus de saguaros qu’à l’est ! L’implantation est dingue. Cette fois-ci la scenic loop se fait sur une petite voie en terre battue. Dépaysement garantie. Et comme pour le parc Est, de nombreux chemins de randonnées s’offrent à vous.
Nous avons commencé le Hugh Norris Trail considérée comme difficile : clairement ça monte mais plutôt de façon régulière et le chemin fait de petites marches. La seule difficulté sera de gérer le soleil et la chaleur. Pour nous, le vent s’est invité rendant l’ascension très agréable et incroyable. Et, c’est assez fou de voir les sommets des cactus se balancer au vent.
Entrée : 25$ par véhicule ou compris dans le pass NP.

Voila la fin de notre voyage !

J’espère avoir allongé un peu votre liste de jolis points à découvrir dans ce pays qui en regorge tellement !
Personnellement, je rêve maintenant d’aller dans les réserves indiennes fermées pour le moment !

Prenez soin de vous et de vos proches et bonne année !


2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s